Le management en restauration – La démarche créative

Comment innover en restauration ?

L'innovation en restauration ne consiste pas en l'invention de nouveaux procédés révolutionnaire, mais plutôt en l'amélioration continue de l'existant : amélioration du service, du parcours client, des produits du menu, de l'aménagement des espaces, des temps d’attente, etc.

L'innovation en restauration s'appuie généralement sur les grandes tendances du moment de la société. Ces innovations peuvent donc fortement dépendre : 

  • Du type de restaurant (gastronomique, traditionnelle, fast-food, collectif, etc.) ;

  • Du lieu du restaurant (pays, habitudes culinaires et gastronomiques des consommateurs, culture, traditions, etc.).

Aussi, ces débuts d'années 20202020 font ressortir les tendances suivantes en France : 

  • Cantine : cuisine fait maison ;

  • Véganisme : cuisine sans viande, souvent plus respectueuse de l'environnement ;

  • Cuisine biologique : composée uniquement de produits bio.

De façon générale, la tendance en Occident est donc à l'amélioration de la qualité des produits en restauration (contrairement aux tendances des années 20002000 qui consistaient plutôt à l'amélioration de la rapidité du service (fast-food). Aujourd'hui, beaucoup de restaurants tentent d'allier cette rapidité du service à laquelle la société s'est habituée avec la qualité des produits proposés. 

L'innovation en restauration est d'autant plus cruciale qu'il s'agit d'un secteur concurrentiel. Innover permet donc de se distinguer de ses concurrents ou au moins de s'aligner auprès d'eux. 

Chaque membre de l'équipe du restaurant se doit d'avoir un esprit innovant et d'être force de proposition afin de toujours améliorer l'expérience générale du consommateur et ainsi le fidéliser. En effet, la direction du restaurant se trouve généralement moins dans la réalité opérationnelle que les serveurs notamment, ces derniers doivent donc être sollicités pour proposer des innovations/améliorations.