Le changement global et ses effets

icône de pdf
Signaler

I) Le réchauffement climatique et ses effets

1) Les points clés

Le réchauffement climatique est une hausse de la température moyenne (+ 0,85 °C en moyenne depuis la fin du XIXe siècle) à la surface de la Terre.

Les causes :

  • Industries
  • Déforestation
  • Transport (routier, aérien, maritime)
  • Élevage d'animaux
  • Hausse des émissions de gaz à effet de serre (GES)

Les conséquences :

  • Hausse du niveau des océans
  • Hausse du nombre d'événements climatiques extrêmes (cyclones…)
  • Modifications de la répartition des pluies
  • Hausse du nombre de réfugiés climatiques

2) Des solutions en cours

Les États aménagent de façon très inégale leur territoire pour faire face aux risques naturels. Les plus développés (États-Unis, Japon…) peuvent s'équiper de digues, portes antitsunami ou systèmes d'irrigation. Les moins développés ont besoin de l'aide internationale.

À l'échelle mondiale, les États se concertent comme en 2015, lors de la COP 21 à Paris. Par crainte que les mesures proposées ne ralentissent l'économie, elles sont souvent limitées. Pour réduire la pollution et les émissions de GES, il faut changer les modes de vie et de production (énergies renouvelables, transport en commun…).

3) Le réchauffement de la Terre

Une partie de la chaleur fournie par le soleil est retenue par les gaz de l'atmosphère : c'est l'effet de serre, qui permet d'avoir une température moyenne de 15 °C sur Terre.

Les transports, les usines, le chauffage dégagent du CO2 et d'autres gaz, qui se concentrent dans l'atmosphère et renforcent l'effet de serre : la Terre renvoie moins de chaleur vers l'espace, donc le climat se réchauffe.

II) La déforestation et ses effets

1) Les points clés

En 2010, 30 % des terres émergées, soit près de 3,9 milliards d'hectares dans le monde, sont constitués de forêts, contre 66 % quatre siècles plus tôt.

La déforestation a des conséquences environnementales importantes. Les incendies provoquent une augmentation des GES. Elle entraîne une disparition de la biodiversité et des puits de carbone (stocké dans les sols et les végétaux). Elle a des conséquences sociales car souvent les populations qui y vivent en sont chassées.

Des ONG agissent pour tenter de protéger les espaces forestiers. Les États délimitent des réserves naturelles où les activités industrielles, agricoles et sylvicoles (exploitation du bois) sont restreintes ou interdites.

2) L’urbanisation et ses effets

En 2007, la population urbaine est devenue majoritaire dans le monde. La croissance des villes se poursuit fortement dans les pays émergents et dans les pays en développement, avec l'exode rural et la croissance démographique.

Dans les villes, une forte concentration de population et d'activités (usines, transports) entraîne une forte consommation des ressources et des émissions de GES ou de pollution atmosphérique, nuisible à la santé. Certaines grandes agglomérations sont particulièrement polluées comme Mexico, Beijing (Pékin).

3) La déforestation dans le monde

Dans certains pays, la superficie forestière augmente entre 2005 et 2010 : principalement aux États-Unis, en Russie et en Chine. Dans d'autres, elle diminue fortement : en Amérique du Sud, Afrique subsaharienne, Asie du Sud-Est et Australie.

La plupart des pays touchés par la baisse sont en développement ou émergents. Ils font primer les enjeux économiques sur les enjeux environnementaux. La forte baisse touche surtout les forêts tropicales du Brésil et d’Indonésie pour l'exploitation du bois (papier, caoutchouc) ou l'élevage et l'agriculture (soja, maïs, huile de palme).