Le cahier des charges

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La première étape du projet de communication 

Avant toute prestation de communication pour une entreprise, il est très important d’établir un cahier des charges.
Celui-ci permet de :

  • ​Mettre noir sur blanc les besoins et attentes du client.
  • Conserver une trace écrite en cas de conflit, celle-ci possède une valeur juridique.
  • Officialiser le début d’un projet de communication (dès signature).

Le cahier des charges peut être rédigé par :

  • ​L’annonceur
  • Le client ou la cliente

Et n’a pas besoin de respecter un format précis pour être valable d’un point de vue contractuel. Chaque cahier des charges peut se présenter d’une façon différente.
Par exemple le cahier des charges peut reprendre cette trame :

  • Présentation générale du projet 
  • Présentation générale image de marque de l’entreprise
  • Présentation de l’univers graphique de l’entreprise
  • Actions de communication à réaliser
  • Contraintes à prendre en compte
  • Présentation du budget à allouer
  • Rétroplanning et détails de chaque étape
  • Indicateurs de suivi des performances qui seront mis en place pour vérifier l’efficacité des actions réalisées et prendre des mesures correctives
  • Annexes