La mesure de l'audience : la presse

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Une prise en compte des chiffres provenant de supports papiers et d’Internet

Pour mesurer l’audience d’une annonce effectuée dans la presse, plusieurs indicateurs peuvent être pris en compte. 

1) Les plus traditionnels sont les indicateurs quantitatifs suivants :

  • ​Nombre d’exemplaires vendus/distribués
  • Nombre d’abonnements premium si presse en ligne avec abonnement
  • Nombre de téléchargements de l’application et taux d’ouverture (dans le cas d’un organisme de presse possédant une application mobile)
  • Nombre de partages/commentaires sur article en ligne
  • Taux de reprises en main (nombre de fois où un seul et même lecteur retourne sur le même article)
  • Comparaison dans le temps en fonction de la périodicité de l’organisme de presse (quotidien ? hebdomadaire ?)
  • Nombre de lecteurs moyens journaliers
  • Nombre de lecteurs primaires (abonnés, acheteurs, possédant l’app...) vs nombre de lecteurs secondaires (ayant lu l’article suite à un partage de quelqu’un d’autre ou via le biais d’une autre plateforme)

Les indicateurs quantitatifs permettent de se positionner par rapport à la concurrence et de mettre en place des actions ciblées permettant d’améliorer les performances (et finalement l’audience) de l’organisme de presse.

2) Se rajoutent à cela des indicateurs qualitatifs :

  • Qui sont les lecteurs ? (âge, lieu de vie, catégorie socio-professionnelle, genre…)
  • Où sont achetés/lus les articles de l’organisme de presse ? (Métro en physique sur papier ? métro en virtuel sur le téléphone ? à la maison ? exclusivement sur Internet ?)

Ces indicateurs qualitatifs permettent d’anticiper les comportements futurs des consommateurs de la presse.