Le Business Plan E-commerce

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I) Définition

Un business plan e-commerce est le document écrit à propos de la création d'un projet de site de ventes en ligne. Ce document planifie le projet et en anticipe les besoins. Il en optimise les coûts de création, de maintenance et de gestion. 

Le business plan contient diverses données cruciales :

  • Structure du projet e-commerce ;

  • Coût financier ;

  • Estimation du chiffre d'affaires en ligne ;

  • Bilan prévisionnel pour anticiper la rentabilité de l'activité.

II) Enjeux

Le business plan e-commerce présente l'ensemble des prestations que la société réalisera à travers le site pour se pérenniser. De cette manière, toutes les dépenses relatives à l'atteinte des objectifs seront mises en avant. Le document fera également apparaître à quel moment les objectifs seront atteints. 

Par ailleurs, les entreprises peuvent y présenter le projet à d'éventuels investisseurs ou organismes financiers. C'est notamment indispensable pour les demandes d'emprunt ou pour solliciter les apporteurs de capitaux. 

III) Structure

L'introduction du business plan e-commerce présente rapidement le projet. S'en suit le sommaire des trois parties du document : 

1) 1re1^{re} partie – Présentation du projet

Il faut présenter le projet e-commerce et l'offre de manière claire et précise. Cette partie contient aussi l'analyse du marché sur lequel l'entreprise désire se positionner. 

L'analyse présente l'étude de l'offre et de la demande, les tendances, l'analyse de la concurrence, les perspectives, etc. La stratégie, pour lancer le projet, y est également présentée. Cette stratégie englobe plusieurs volets : marketing, commercial, communicationnel, etc. 

2) 2e2^e partie – Présentation du porteur de projet et de son équipe

Cette partie présente le profil du porteur de projet avec son expérience, ses compétences, etc. Les lecteurs et lectrices du business plan e-commerce doivent comprendre que cet acteur principal peut garantir le succès du site e-commerce. 

L'équipe qui travaillera autour du porteur de projet, est également présentée dans cette partie avec des données plus détaillées à propos des acteurs majeurs. Ensuite, il faudra expliquer les motivations et les raisons de se lancer dans le projet e-commerce. 

3) 3e3^e partie – Présentation des prévisions financières

Cette partie prévisionnelle contient plusieurs états : à savoir le compte de résultat prévisionnel, le budget prévisionnel de trésorerie mensuel, le tableau de financement, le bilan prévisionnel, le tableau des investissements, le calcul du seuil de rentabilité et le calcul du besoin en fonds de roulement.

Chaque tableau doit être présenté avec des détails (explications, commentaires, etc.).