Le budget de trésorerie - BTS GPME

Signaler

I) Définition

On appelle budget de trésorerie le tableau qui présente les opérations de trésorerie réalisées au sein d'une entreprise. 

Le tableau se subdivise en trois parties : 

  • Les encaissements qui présentent les mouvements entrants de la trésorerie (remboursements d'impôts, apports en capital, déblocages d'emprunts, etc.) ;

  • Les décaissements qui présentent les mouvements sortants (paiements liés aux investissements, paiements des fournisseurs, charges sociales, salaires, etc.) ;

  • Le solde de trésorerie qui correspond aux différences entre les encaissements et les décaissements. 

Les encaissements et les décaissements sont ventilés tous les mois. Le tableau est réalisable sur des logiciels tableurs courants (Excel, Google Sheets, etc.) ou sur des applications de prévisions financières et de gestion de trésorerie.

II) Utilités du budget de trésorerie

Le budget de trésorerie évalue en premier lieu les besoins financiers de l'entreprise, par exemple au moment de commencer un nouveau projet. À partir du solde, l'entreprise peut augmenter les encaissements mensuellement jusqu'à ce que la trésorerie soit positive. 

Elle doit alors booster les apports en capital social, les subventions, les apports en compte courant d'associé et les autres sources de financement. 

Le budget de trésorerie aide également à vérifier la cohérence financière d'un projet. En effet, l'évolution du solde de trésorerie permet de juger les performances de l'entreprise. 

Une trésorerie qui se consolide indique que le modèle économique est correct alors qu'une trésorerie qui se dégrade nécessite forcément un plan de redressement et des réajustements dans les décaissements de l'entreprise. 

Les salaires peuvent, par exemple être trop élevés ou les marges trop faibles. Le déficit peut aussi provenir des ventes insuffisantes ou des charges trop importantes.  

Par ailleurs, le budget de trésorerie est indispensable au pilotage de l'entreprise. Il permet en effet d'anticiper les problèmes financiers et donc de trouver les solutions adaptées en cas de résultats déficitaires. Les excédents de trésorerie quant à eux, peuvent être investis pour optimiser les encaissements.

III) Solde de trésorerie déficitaire ou excédentaire

Après le calcul des encaissements et des décaissements, le solde de trésorerie peut être excédentaire ou déficitaire. Il est dit excédentaire quand un fonds est disponible après le calcul des entrées et des sorties d'argent. Ce résultat est positif pour l'entreprise. 

Le solde de trésorerie est cependant déficitaire lorsque l'entreprise ne dispose pas de fonds pour faire face à ses besoins financiers. Dans ce cas, elle doit trouver des solutions, notamment le recours à des emprunts.