I) Définition
Le Business to Government couramment appelé BtoG ou B2G est une expression anglaise qui signifie littéralement en français « le business des entreprises vers le gouvernement ». Il fait référence à l'ensemble des opérations commerciales qui se produisent entre une entreprise et une institution gouvernementale.
II) Qui sont les clients dans un commerce de type BtoG ?
Dans le « Business to Government », le terme gouvernement fait référence au secteur public dans son entièreté. Les principaux clients sont donc les entités et organisations du secteur public telles que :
Les différents types d'administration : les mairies, les localités, les collectivités territoriales ;
Les institutions publiques : les écoles, les hôpitaux, les universités ;
Les services du gouvernement : les ministères, l'armée.
III) Les caractéristiques du BtoG
Le Business to Government présente certaines spécificités. En effet, son mode de fonctionnement diffère de celui du business to business (BtoB) et du business to consumer (BtoC).
1) Des marchés publics et des appels d'offres
Dans le Business to Government, c'est le client et non le prestataire qui initie la relation commerciale. À cet effet, l'administration publique concernée publie dans un premier temps un avis de marché public sous la forme d'un appel d’offres.
Par la suite, les entreprises répondent à cette offre et l'entité gouvernementale se chargera de retenir la meilleure offre. Les marchés publics sont donc très bien régulés et encadrés par des lois et règlements précis.
2) Une facturation dématérialisée
Depuis le janvier , le mode de facturation du BtoG en France est également différent de celui des autres types de commerce. Les factures sont dématérialisées et sont transmises au gouvernement via la plateforme gouvernementale Chorus pro.
Toutes les entreprises doivent se plier à cette obligation, peu importe leur taille et leur secteur d’activité.
IV) Les avantages et les inconvénients du Business to Government
Le Business to Government présente aussi bien des avantages que des inconvénients.
1) Les avantages
Le Business to Government est assez avantageux pour les entreprises. Effectivement, les marchés publics sont plus importants et génèrent d’importants revenus. De plus, ils sont beaucoup plus stables que les travaux analogues du secteur privé.
2) Les inconvénients
Le Business to Government présente aussi certaines faiblesses. Tout d’abord, les entreprises gouvernementales ont tendance à prendre plus de temps pour l'approbation et le démarrage des projets.
Ensuite, le niveau de règlementation est extrêmement élevé ce qui implique le respect d'un très grand nombre de formalités administratives.