La stratégie de communication - Phase de réflexion

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Brainstorming interne au sein de l’agence de communication

Une fois la phase de préparation terminée, c’est-à-dire une fois que l’ensemble des informations nécessaires sont recueillies et qu’un diagnostic a été établi et qu’une problématique a été clairement formulée), la phase de réflexion peut commencer.
L’objectif de cette phase de réflexion est donc de se réunir en interne au sein de l’agence de communication et de réfléchir à la meilleure façon dont la problématique doit être traitée, en fonction des informations recueillies.
Cette deuxième étape est donc à mi-chemin entre la première phase de récolte d’informations et la troisième étape de préconisations partagées à l’annonceur.

Au sein de la phase de réflexion, nous retrouverons les trois étapes suivantes :

  • ​Définition des objectifs :
    Généralement, ces objectifs sont classés en trois grandes familles : les objectifs cognitifs (transmettre une information), les objectifs affectifs (transmettre une émotion), les objectifs conatifs (susciter l’envie d’agir).
  • Définition des cibles :
    Celles-ci peuvent être différentes des cibles traditionnelles de l’annonceur (ou pas). En fonction du contexte et du niveau de connaissance du marché de l’annonceur, l’étape de définition des cibles peut être plus ou moins importante.
  • Essais et moodboard :
    La dernière étape de la phase de réflexion consiste à reprendre l’ensemble des informations recueillies depuis le départ, de les synthétiser, et de les retranscrire en moodboard* et essais*.

* Un moodboard est un ensemble d’éléments permettant aux créateurs d’avoir des sources d’inspiration (le plus souvent visuelles) en lien direct avec l’objectif de la campagne.
*Les essais sont les premières ébauches de la campagne, ces dernières permettent d’amorcer la phase suivante : la phase de préconisations.