La stratégie de communication - Phase de préparation

icône de pdf
Signaler

Correspondre au contexte et aux enjeux de l’annonceur

Lorsqu’une agence de communication reçoit un client annonceur, la première étape à suivre est réflexive : elle doit bien cerner le contexte et les enjeux de l’annonceur (risques, objectifs, historique…)

Pour cela, l’agence procède en quatre étapes :

  • Recueil des informations clés directement auprès de l’annonceur.
  • Recueil d’informations supplémentaires (que l’annonceur n’est pas en mesure de fournir). Pour cela, l’agence consulte d’autres ressources, se documente auprès d’organismes de statistiques, voire effectue elle-même des enquêtes quantitatives et qualitative auprès de la population cible de l’annonceur.
  • Analyse de la place de l’annonceur au sein de son environnement externe (méthode SWOT).
  • Analyse finale de l’ensemble des informations recueillies, diagnostic et formulation de la problématique rencontrée (cette dernière étape permet d’amorcer la phase suivante : la phase réflexive).

Zoom sur le SWOT

Le SWOT permet une analyse d’une entreprise au sein de son environnement externe.
Il est souvent représenté sous forme de tableau. Nous regardons dans un premier temps les forces et faiblesses de l’entreprise :

  • ​Le S signifie « strengths » (forces) :
    Nous analysons toutes les forces de l’entreprise pouvant être des avantages par rapport à ses concurrents et son environnement externe de façon générale.
  • Le W signifie « weaknesses » (faiblesses) :
    L’inverse des forces, nous regardons aussi les faiblesses principales de l’entreprise.
  • Nous confrontons dans un deuxième temps ces forces et faiblesses avec les opportunités et les menaces de l’environnement de l’entreprise.
  • Le O signifie « opportunities » (opportunités) :
    Il s’agit ici de mettre en avant les opportunités que l’entreprise pourrait saisir (par exemple, une nouvelle tendance de marché, une nouvelle loi, un événement type Covid-19 qui offre de nouvelles opportunités de business).
  • Le T signifie « threats » (menaces) :
    L’inverse d’opportunité. Nous regardons ici les risques et menaces externes. Par exemple, si l’entreprise est une compagnie pétrolière (Total), une des menaces est la transition vers des énergies renouvelables et « propres ». Ainsi, Total doit prendre en compte cette menace et s’y adapter (en l’occurrence, ils proposent de plus en plus d’énergies renouvelables et abandonnent leurs filières pétrolières).