La révolution néolitique

Signaler

Le néolithique (âge de la pierre polie), dernière période de la préhistoire, constitue un tournant essentiel dans l'histoire de l'humanité. Les conditions de vie s'améliorent et la population humaine augmente considérablement.

I) Apparition de l'agriculture et de l'élevage

À partir de 8 000 av. J.-C., l'homme commence à pratiquer l'agriculture et l'élevage pour produire suffisamment de nourriture. Ces nouvelles pratiques, apparues d'abord chez les peuples du Proche-Orient, s'étendent à l'Europe (4 000 av. J.-C.) et aux autres continents.

 

C'est une période d'innovations techniques : plissage de la pierre, fabrication de tissus, de céramiques, ...

II) Vers une organisation de la société

Pour veiller sur leurs cultures et leur bétail, les hommes se sédentarisent et se regroupent en villages. Ils défrichent les forêts.

 

Ils se partagent les tâches et échangent leurs productions (système de troc). Les sociétés se hiérarchisent et les villages se dotent d'un chef.

 

Les hommes édifient des mégalithes : des menhirs, formés d'un bloc de pierre, et des dolmens, composés de plusieurs pierres qui ont une fonction funéraire.

III) Pourquoi parle-t-on de « révolution » ?

En seulement quelques milliers d'années, on passe de l'homme des cavernes à une population sédentarisée et organisée. On parle de « révolution », car c'est un changement rapide à l'échelle de la préhistoire.

Mots-clés :

Sédentarisation : abandon de la vie nomade pour un habitat fixe.

Mégalithe : du grec mega, « gros » et lithos, « pierre ».