La notion de transport : choisir la bonne solution

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Le choix de la solution de transport constitue un enjeu stratégique important pour les entreprises effectuant du commerce international.

Les entreprises amenées à transporter (ou faire transporter) des marchandises aux quatre coins du monde doivent en effet réfléchir à leur plan stratégique d’acheminement. 

Dans un premier temps, l’entreprise doit choisir parmi les types de transport utilisés : 

  • Maritime ;

  • Ferroviaire ;

  • Routier ;

  • Aérien.

Bien que la plupart du temps, ces modes de transport sont cumulés. En effet, dans la majorité des cas, le transport s’effectue dans un premier temps par bateau (voie maritime), puis dans un second temps par camion (voie routière) afin d’acheminer les marchandises dans un lieu précis (celles-ci s’arrêtent rarement au port !).

Au-delà du type de transport, l’entreprise doit faire le choix : 

  • Du type de contrat à mettre en place avec les compagnies de transport (marchandise mélangée avec d’autres marchandises ou non, délais d’échéances à respecter, destinations communes ou non, tarif en fonction du poids uniquement ou non, etc.) ;

  • De l’emballage : en fonction notamment de la fragilité ou non des produits, la façon de les emballer pour le transport constitue également un choix stratégique pour l’entreprise ;

  • Des prestataires : l’entreprise souhaite-t-elle gérer elle-même le transport de ses marchandises ? Sinon, souhaite-t-elle le déléguer à des prestataires de façon complète (par exemple, pour le transport maritime et le transport routier) ou de façon partielle (par exemple, simplement pour le transport maritime, tout en gardant le contrôle sur le transport routier) ;

La plupart du temps, le choix du prestataire dépend de la taille de l’entreprise, plus celle-ci est petite et plus les chances qu’elle passe par des prestataires est élevée. La raison est simple : elle n’a pas les moyens de posséder ses propres moyens de transport et n’en n’a pas l’utilité d’un point de vue stratégie commerciale/marketing. 

En revanche, le fait de passer un prestataire peut signifier une augmentation des risques.