La mesure de l'audience : le cinéma

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Moins de volume, mais plus de concentration :

Les personnes qui voient des publicités au cinéma sont souvent beaucoup plus attentives que celles qui les voient sur les autres médias.

  • ​Le volume sonore est élevé.
  • L’écran est géant.
  • Les individus veillent à ne pas manquer le début du film et sont concentrés sur l’écran.

La mémorisation en est ainsi facilitée. Comme il est très simple d’obtenir des chiffres, le média Cinéma va s’intéresser davantage à des aspects qualitatifs.

1) L’indicateur quantitatif traditionnel du média Cinéma est le suivant :

  • ​Entrées (nombre de spectateurs).

2) Les indicateurs qualitatifs traditionnels du média Cinéma sont les suivants :

  • ​De qui est composée l’audience ? (âge, lieu de vie, catégorie socio-professionnelle, genre…).
  • Où et quand vont-ils au cinéma ? (Une fois par mois ? Une fois par semaine ? Toujours au même endroit ? Dans des salles différentes ? Des villes différentes ? En vacances ? Après le travail ?
  • Quel type de film est vu par quel type de personne ?