La gestion et la démarche budgétaire

Signaler

I) Définition

La démarche budgétaire permet d’assurer une bonne gestion des finances de l’entreprise. Dans le cadre de ce dispositif, le budget de trésorerie tient une place importante, surtout pour les petites entreprises puisque leur survie en dépend.

II) Le budget de trésorerie

Un budget de trésorerie est un tableau prévisionnel. Il présente à la fois les encaissements et les décaissements sur la période de budgétisation. L’objectif est d’anticiper la situation de la trésorerie de l’entreprise.

1) Les encaissements

Les encaissements sont composés des :

  • Ventes (TTC), en fonction des conditions de paiement proposées aux clients

  • Créances antérieures à la période de budgétisation reçues pendant cette période et qui apparaissent à l'actif du bilan de l'an dernier

2) Les décaissements

Les décaissements sont composés de :

  • La TVA à payer

  • Achats (TTC), en fonction des conditions de paiement obtenues auprès des fournisseurs

  • Salaires nets et cotisations sociales

  • Investissements

  • L'impôt sur les sociétés

  • Annuités d'emprunt

  • Dettes (aux fournisseurs et aux organismes sociaux) qui sont antérieures à la période de budgétisation et qui apparaissent au passif du bilan de l'an dernier

3) La gestion des excédents et découverts

Tous les excédents de trésorerie peuvent être envoyés sur des comptes à terme rémunérés. Ils peuvent aussi être placés en valeurs mobilières (actions) dans le but de les revendre. 

Dans cette situation, les gains ou les pertes s’obtiennent en faisant la différence entre le cours d’achat et le cours de vente. Cependant, il faudra effectuer la déduction des frais de transaction.

4) Remédier au découvert

Il existe plusieurs solutions pour remédier au découvert :

  • Mobiliser les créances

  • Compter sur les effets de commerce

  • Diminuer les crédits des clients

  • Allonger les crédits auprès des fournisseurs

  • Obtenir une autorisation de découvert bancaire en négociant le paiement d'agios