La gestion budgétaire de l’entreprise

icône de pdf
Signaler

Toute entreprise se doit d’établir des budgets prévisionnels afin d’évaluer ses performances.

Le budget d’une entreprise repose sur différentes sources de budgets, car chaque division de l’entreprise possédera son propre budget. 

L’addition de ces budgets formera le budget global de l’entreprise. Le budget global représente ce dont l’entreprise a besoin comme ressources financières afin de garantir le bon fonctionnement de ses activités. 

Ce budget total est également appelé : le budget d’exploitation. 

De façon classique, une entreprise possède donc des budgets pour ses différentes unités : 

  • La vente ;

  • La distribution ;

  • La communication ;

  • La production ;

  • L’approvisionnement.

Chaque chef d’unité sera donc amené à budgétiser son unité, c’est-à-dire à déterminer l’argent dont il aura besoin afin de mener à bien les missions au sein de son activité. 

Ainsi, le chef d’unité de production d’une entreprise s’appuiera sur la demande en production pour évaluer son budget. Il communiquera donc avec le chef d’unité des ventes, pour que celui-ci soit en mesure de lui faire un prévisionnel des quantités qu’il y aura à produire sur l’année prochaine. 

Grâce à cette indication (nombre de ventes prévisionnelles), le chef d’unité de production saura combien d’unités il y aura à produire de façon approximative et en déduira ainsi, grâce à d’autres indicateurs (l’évolution du coût des matières premières, par exemple), le budget nécessaire à la production. 

Comme nous le voyons ici, l’ordre d’établissement des budgets est donc hiérarchisé : certains chefs d’unités étant dépendants des indicateurs des autres pour établir leur propre budget. 

La direction de l’entreprise additionne ainsi l’ensemble des budgets afin d’établir le budget d’exploitation. 

Au-delà du budget d’exploitation, un budget de trésorerie est à prévoir (en dernier lieu). Il permettra, en cas de valeur positive, de réfléchir à la façon dont doivent être gérés les excédents, ou, en cas de valeur négative, de réfléchir à la façon dont l’exploitation peut être financée afin de subvenir à ses besoins.