La France dans le monde

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Légende de la leçon

Jaune : dates, chiffres

Vert : définitions

Introduction

Quels sont la place et le rôle de la France dans le monde ?

I. Une puissance économique, touristique et culturelle

1) Une puissance économique

 La France est la 5e puissance économique mondiale. Une trentaine de ses FTN sont classées parmi les 500 premières mondiales.

 La France est une puissance commerciale bien intégrée au processus de mondialisation : ses principaux partenaires sont les pays de l’Union européenne (UE), les États-Unis, l’Asie-Pacifique et le Moyen-Orient.

2) Une forte attractivité touristique

Avec plus de 84 millions de touristes accueillis en 2015, la France est la 1re destination touristique mondiale. Son patrimoine historique, le rayonnement mondial de sa capitale, ses littoraux atlantiques et méditerranéens ainsi qu’un climat favorable sont ses principaux atouts.

3) Une puissance culturelle

 La France exerce un rayonnement culturel mondial. Le français reste, avec près de 280 millions de francophones, une des langues les plus parlées au monde. Les sommets de la Francophonie réunissent tous les deux ans les pays qui reconnaissent le français comme langue officielle.

 Le rayonnement linguistique de la France s’appuie aussi sur le réseau des lycées français à l’étranger (492 établissements), les centres culturels et l’Alliance française. Des médias comme TV5 Monde, France 24 ou Radio France internationale (RFI) sont reçus par plus de 200 millions de foyers et participent au soft power de la France.

II. Une puissance géopolitique fragile

1) Une présence territoriale et humaine

 La France dispose de territoires ultramarins présents sur tous les continents . Ceux-ci assurent à la France la deuxième plus grande zone économique exclusive (ZEE) du monde, soit 11 millions de km2 d’espaces maritimes.

 Depuis la fin du XXe siècle, le nombre d’expatriés français ne cesse de croître. Ils seraient entre 1,5 et 2 millions à avoir quitté la France, dont plus de la moitié âgés de moins de 35 ans et résidant dans un pays européen.

2) Un acteur géopolitique et militaire

Mot-clé
Le hard power est la capacité de contrainte, par la force politique et militaire, tandis que le soft power est la capacité d’influencer, par la culture et le mode de vie.

 La France fait partie de toutes les organisations internationales qui lui permettent de conserver son hard power : elle est l’un des cinq membres permanents au Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (ONU). Elle dispose du deuxième réseau diplomatique mondial, derrière les États-Unis, par l’intermédiaire de ses consulats et ambassades.

 La France est également une puissance militaire qui possède l’arme nucléaire. L’armée française est présente à l’étranger où elle effectue des missions sous mandat international de l’ONU ou de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN), dont elle a réintégré le commandement en 2009 (après l’avoir quittée en 1966).

3) Les limites de la puissance française dans le monde

 Les exportations françaises ne concernent que certains secteurs et dépendent essentiellement du marché européen. Les coûts de production sont élevés, ce qui rend la France peu compétitive face aux pays émergents (Chine).

 La puissance géopolitique de la France est remise en question. Depuis les interventions militaires récentes au Mali et en Syrie, la France est régulièrement touchée par des actes de terrorisme de la part de mouvements islamistes, alors que son budget militaire a baissé de 20% depuis 1990.

Conclusion

La France cherche à exercer une influence mondiale dans les domaines géopolitique et culturel. Si elle pèse dans les relations internationales, en partie grâce à ses interventions militaires, elle ne peut être considérée comme une grande puissance du fait de ses difficultés économiques et financières.