La collecte d'informations

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I) Définition

En entreprise, l'information doit être de qualité, c'est-à-dire pertinente, fiable, disponible, lisible, actuelle, précise, accessible, mise à jour et objective. La collecte d'informations est importante, car elle peut avoir différents enjeux stratégiques : mener une veille, définir une stratégie commerciale, améliorer la QVT de ses salariés, etc.

II) Le coût d'accès à l'information peut comprendre

  • La charge salariale (recherche, consultation et traitement) ;

  • Le coût de connexion à Internet ;

  • Le coût de l'information (achat d'études).

III) Les sources d'information

1) Interne 

L'information provient de l'organisation elle-même, par exemple : intranet.

2) Externe

3) Primaire

L'entreprise collecte elle-même les informations dont elle a besoin, sous forme d'enquête ou d'entretiens (sondages, panel, recensement, etc.).

4) Secondaire

L'entreprise peut se procurer des informations auprès de nombreuses organisations publiques (INSEE, INC) ou privées (CCI, syndicats). L'information peut donc être gratuite ou payante.