I) Définition
L’enquête par questionnaire est une méthode d’observation qui permet d’obtenir des données quantitatives auprès d’une population cible et sur un sujet d’étude spécifique. Ce type d’enquête se mène grâce à un questionnaire : un document qui regroupe différentes questions qui s’enchaînent de manière cohérente et structurée.
II) Objectifs et fonctionnement d’une enquête par questionnaire
Une enquête par questionnaire permet d’observer, d’analyser et de comprendre un sujet d’étude, grâce à l’obtention de réponses à des questions de la part de « répondants » (les individus qui répondent).
Avec ces réponses obtenues auprès de plusieurs dizaines, centaines voire milliers de répondants (la taille de l’échantillon cible), on obtient un volume de données qui permet, après analyse, de tirer des conclusions et de prendre des décisions.
III) La construction d’un questionnaire
Avant de mener une enquête par questionnaire, il est nécessaire de construire le questionnaire qui sera administré. Pour cela, il faut :
Déterminer l’objet de l’enquête
Déterminer le nombre de personnes à questionner en fonction du temps d’observation disponible, de la taille totale de la population cible et de l’objet de l’enquête
Définir les catégories de questions et les questions par catégorie
Planifier l’administration du questionnaire
1) Les types de questions
Questions ouvertes : permet au répondant de donner une réponse ouverte et complète.
Question fermée : permet au répondant de donner une réponse à travers un choix de réponses possibles.
Question à choix multiple : permet au répondant d’avoir plusieurs options de réponses à travers une liste.
Échelle d’évaluation : permet au répondant de donner une réponse sur une échelle chiffrée définie (1 à 10 en général).
2) Les modes d’administration
En direct : en administrant les questionnaires en face-à-face ou par téléphone
En indirect : en transmettant les questionnaires par voie postale ou en les rendant disponibles en ligne via un outil type Google Forms
3) Sélectionner et construire l’échantillon
Approche empirique : permet de sélectionner les sondés selon les critères représentatifs de la population globale : catégorie socio-professionnelle, âge, lieux d’habitation, niveau d’études, etc.
Approche aléatoire : permet de construire l’échantillon sur un tirage au sort basé sur la population mère répartie par thématique.