L'analyse de portefeuille

icône de pdf
Signaler

I) Définition

L'analyse de portefeuille pour un conseiller bancaire, vise à suivre, observer et mesurer les résultats de son portefeuille client. Le conseiller bancaire devra prendre des décisions en fonction de si son portefeuille client a de bonnes ou a de mauvaises performances financières.

II) L'objectif du conseiller bancaire

Le conseiller bancaire a pour objectif d'avoir un portefeuille client qui génère de bonnes performances commerciales. Le but étant d'optimiser au mieux le PNB (Produit Net Bancaire), et donc la marge et les commissions que l'établissement bancaire percevra. Le conseiller bancaire cherchera donc toujours à éviter les incidents bancaires, les clôtures, les problèmes de solvabilité, etc.

III) L'analyse en cas de bon résultat

Le conseiller bancaire peut selon sa spécialisation, s'il en a une, être bon dans certains domaines et donc être un bon vendeur. Cela traduira donc que le conseiller est efficace lors des entretiens et qu'il a une bonne relation avec ses clients.

IV) L'analyse en cas de mauvais résultat

Le conseiller peut aussi être débutant dans son métier et donc avoir du mal à vendre certains produits, car il ne maîtrise pas les caractéristiques de ces derniers. Cela peut aussi concerner des produits qui sont difficiles à vendre, car la conjoncture économique ne les rend pas intéressants pour les clients et ils sont peu sollicités.