L’adaptation des prix

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I) Définition

Selon la stratégie de prix des entreprises, le prix des produits/services peut varier en fonction de la période. Étant donné que la fixation du prix est libre (principe de liberté des prix), une entreprise peut décider de changer ses prix en fonction de la politique de prix des concurrents, de la saisonnalité ou bien par rapport à d’autres facteurs. 

II) Mesurer l’élasticité du prix 

L’élasticité du prix permet de mesurer la sensibilité de la demande par rapport à la variation du prix. Via l’élasticité, on peut ainsi déterminer si un changement de prix influe sur la demande et donc les ventes générées. 

Variation de la demande en deˊcimalVariation du prix en deˊcimal=Eˊlasticiteˊ du prix\dfrac{Variation~de~la~demande~en~décimal}{Variation~du~prix~en~décimal} = Élasticité~du~prix

III) Fixer les prix selon la concurrence

Selon les prix de la concurrence, une entreprise peut changer les prix de ses produits et services pour suivre les tendances du marché et ainsi rester compétitif.

Méthode d’analyse des prix de la concurrence :

  • Analyse de l’offre du secteur et relevés de prix chez la concurrence
  • Enquête mystères 
  • Comparateurs de prix en ligne