L’analyse de la gamme et de l’assortiment

icône de pdf

I) Définition

La gamme et l’assortiment correspondent aux différents produits/services que propose une entreprise aux consommateurs. En fonction de sa stratégie commerciale, une entreprise peut posséder une gamme et un assortiment produit différents.

II) Comprendre la gamme

Une gamme de produit est constituée de différents produits avec des caractéristique propres à la hauteur de gamme de ce dernier : produit très qualitatif, produit de basse qualité, bon rapport qualité/prix, etc.

  • Par sa largeur : c’est le nombre total de lignes produits.
  • Par sa profondeur : correspond au nombre de modèles différents au sein d’une ligne produit.
  • Par sa longueur (ou ampleur) : c'est le nombre total de modèles pour toutes les lignes de produits (largeur×profondeur</span>largeur \times profondeur</span>).
  • Par sa hauteur : nombre de niveaux de gamme (bas de gamme, milieu de gamme et haut de gamme)

Caractériser une gamme

868c2620-e5ca-4745-8385-6023cc5c9344

III) Comprendre l’assortiment

L’assortiment se définit aussi par sa largeur, profondeur et longueur.

  • Par sa largeur : c’est le nombre total de familles de produits.
  • Par sa profondeur : c’est le nombre de sous-familles ou de modèles.
  • Par sa longueur (ou ampleur) : c’est le nombre total de produits (largeur×profondeurlargeur \times profondeur).

Caractériser un assortiment

46f58542-a537-4355-822f-c71c8ee0f6cf