Introduire un produit sur un nouveau marché – définition du prix

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Le prix d’un même produit peut être radicalement différent en fonction du marché sur lequel il est vendu. 

Les entreprises doivent adapter leurs prix lorsqu’elles s’exportent au sein de pays étrangers. 

En effet, le prix du produit doit prendre en compte, entre autres : 

  • Le pouvoir d’achat local ;

  • Le prix des produits concurrents au sein du marché ;

  • Le niveau de tension autour de la demande (quel est l’attente et l’engouement des consommateurs locaux face au produit) ;

  • La symbolique de la marque dans l’esprit collectif des consommateurs locaux ;

  • L’économie de coûts ou l’augmentation des coûts relatifs à la distribution du produit au sein du pays.

Une fois ces éléments bien pris en compte, le prix peut être fixé via différents moyens : 

  • Prix psychologique : il s’agit d’un prix fixé à la suite d’une étude sociologique. Au sein de cette étude, nous déterminons un prix « d’acceptabilité », c’est-à-dire un prix qui n’est ni trop élevé (ce qui éliminerait les consommateurs n’ayant pas le pouvoir d’achat nécessaire) et ni trop faible (ce qui induirait que la qualité n’est pas au rendez-vous). 

  • Prix par les coûts : il s’agit simplement de s’accorder sur un niveau de marge minimum à atteindre et additionner cette marge aux coûts complets du produit, ce qui détermine ainsi son prix. 

La notion de prix est également déterminée par la stratégie globale de l’entreprise. 

En effet, les entreprises peuvent décider de se placer : 

  • Au-dessus du prix du marché des produits qu’elle vend (stratégie d’écrémage) ;

  • Au même niveau que le marché (stratégie d’alignement) ;

  • En dessous des prix du marché (stratégie de pénétration).