Habiter le Sahara et les Andes

icône de pdf
Signaler

I) Vivre dans le Sahara

Plus grand désert de la planète, le Sahara est un désert chaud qui s'étire de l'Afrique du Nord au tropique du Cancer. C'est un milieu aride. La végétation est rare et la densité de population extrêmement faible. Les habitants, organisés en tribus, se sont adaptés à ce milieu très hostile.


Certains sont nomades (les Touaregs) et vont de point d'eau en point d'eau. Ils sont aussi commerçants. D'autres sont sédentaires et vivent dans une oasis. La présence de l'eau permet l'irrigation et une agriculture intensive.


La découverte de pétrole et de gaz naturel a modifié le paysage et les genres de vie. De grandes villes attirent les populations, y compris les nomades qui se sédentarisent.

Vivre dans les Andes

Les Andes sont une chaîne de haute montagne qui s'étire sur 8 000 km le long de la côte pacifique de l'Amérique du Sud. Elles culminent à près de 7 000 m d'altitude. L'urbanisation y est très ancienne (Machu Picchu).


Les populations amérindiennes ont fui les plaines littorales marécageuses et le désert très aride d'Atacama. Elles se sont réfugiées sur l'altiplano, haute plaine comprise entre 2 000 et 4 000 m (en Argentine, Bolivie, Pérou, Chili), on t aménagé des terrasses et pratiquent une culture vivrière.


Mais les rendements restent faibles et les populations sont attirées par les villes comme Quito en Équateur (2 850 m d'altitude) ou Bogota en Colombie (2 650 m).

Mot-clé :

irrigation : technique qui consiste à apporter de l'eau à une terre trop sèche.