Gérer l'information

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I) Définition

En entreprise, gérer l’information consiste à diffuser, collecter, stocker ou traiter cette dernière selon un contexte bien précis (un projet, une demande client, une mission, etc.).

II) Les enjeux de la gestion de l’information

La gestion de l’information en entreprise est importante et les enjeux liés à cette gestion le sont tout autant. Autour de la gestion de l’information, on retrouve des enjeux : 

  • Économiques : si l’information n’est pas bien diffusée, il peut y avoir des pertes économiques et financières.
  • Juridiques : si l’information n’est pas bien traitée, diffusée ou stockée, il peut y avoir des problèmes juridiques liés à cette dernière.

D’autres enjeux peuvent être liés à la gestion de l’information : enjeux sociaux, fonctionnels, d’obligations, environnementaux, etc.

III) Mieux gérer l’information

Pour mieux gérer l’information en entreprise, il est nécessaire de : 

  • Sélectionner et prioriser les bonnes données/informations
  • Respecter les processus de traitement des informations
  • Traiter les informations selon les enjeux et les cibles
  • Acheminer l’information par les bons moyens de communication
  • Tenir la bonne mise à jour des informations