Géographie du tourisme – La France

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​I) Définition

La géographie du tourisme est l’une des composantes de la géographie économique. Elle s’intéresse principalement à la répartition des activités touristiques, et donc à la manière dont ces différentes activités interviennent dans la structuration des territoires. 

La géographie du tourisme cherche en effet à déterminer les différents types d’espaces de loisirs et de sites touristiques ainsi que les mouvements de touristes à travers le monde entier.

II) ​Les chiffres du tourisme en France 

Le tourisme en France constitue un secteur de premier plan pour le pays. D’après les chiffres de l’organisation mondiale du tourisme (l’OMT), la France occupe depuis les années 19901990 la première place des destinations touristiques mondiales avec environ 8989 millions de visiteurs en 20172017.

Selon une étude réalisée en juillet 20192019, les pourcentages des touristes internationaux avec leur provenance principale se présente comme suit :

  • 14,614,6 % proviennent du Royaume-Uni  ;

  • 13,713,7 % de l’Allemagne  ;

  • 1313 % de la Belgique et du Luxembourg  ;

  • 7,57,5 % de l’Italie, de la Suisse et de l’Espagne.

Cette forte attractivité touristique de la France résulte de plusieurs facteurs :

  • Sa diversité de paysages  ;

  • Sa richesse viticole et gastronomique  ;

  • Son patrimoine historique, culturel et artistique  ;

  • Sa polyvalence en infrastructures (hôtels, restaurants, parcs, etc.).

III) Les principaux sites touristiques de la France

La France dispose de plusieurs sites touristiques qui grouillent chaque année de visiteurs. Parmi ceux-ci, voici quelques sites très visités :

  • Disneyland Paris  ;

  • Le musée du Louvre  ;

  • La tour Eiffel  ;

  • Le château de Versailles  ;

  • Le musée d’art moderne du centre Georges Pompidou  ; 

  • Le Musée d’Orsay  ;

  • Le Muséum national d’Histoire naturelle  ;

  • Le Parc du Futuroscope  ;

  • Le Parc Astérix.

IV) Impact du tourisme sur les régions visitées 

Le tourisme a une incidence importante sur les zones touristiques. Il a contribué à l’enrichissement de certaines régions. Nous pouvons par exemple citer l’exemple de la neige, qui était une malédiction pour les montagnards auparavant pauvres, et qui est maintenant surnommée « l’or blanc » des régions des stations de sports d’hiver.

Cependant, les transformations touristiques peuvent également dénaturer le paysage. Les espaces fonciers des zones touristiques ont une valeur élevée, ce qui fait le bonheur des propriétaires, mais entraîne des problèmes de logement pour les plus pauvres.

Au-delà de la richesse qu’elles génèrent, les populations des zones touristiques peuvent avoir des attitudes hostiles vis-à-vis des touristes, à cause des désagréments apportés par cette activité, ou même du comportement de certains touristes.