Fiche méthodologique de l'épreuve de mathématiques appliquées

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I) Introduction

Les mathématiques appliquées permettent d’évaluer la capacité de l’étudiant à mobiliser des notions mathématiques dans les situations professionnelles qui le nécessitent.  

Le format de l’épreuve de mathématiques peut dépendre en fonction de l’établissement scolaire. En effet, si certains effectuent l’épreuve en examen écrit en fin d’année, d’autres la passent en CCF (contrôle en cours de formation). 

Dans les deux cas, l’épreuve des mathématiques appliquées possède un coefficient de 3. Elle n’est donc pas à négliger !

II) Déroulement de l’épreuve écrite 

L’épreuve écrite dure 2 heures. Au sein de cette épreuve assez classique finalement, vous trouverez deux à trois exercices de mathématiques. 

Naturellement, il s’agit d’exercices qui feront appel aux notions vues tout au long du cursus, que nous allons reprendre dans les fiches de révisions ci-après. 

Afin d’être prêt pour cette épreuve, il faut donc s’entraîner simplement en effectuant des exercices sur les notions mathématiques étudiées. L’important n’est pas d’agir comme un robot en mobilisant les connaissances de façon irréfléchie, l’important est de comprendre le fond : en quoi cet exercice mathématique a-t-il un lien avec le milieu professionnel ? Comment pourrais-je l’utiliser si j’étais réellement le comptable de mon entreprise (ou un autre poste) ?

Le fait de pouvoir faire le parallèle entre les notions mathématiques vues en cours et la réalité de la vie professionnelle permettra de mieux mémoriser chaque théorie (et donc de faire les exercices plus facilement) et rendra les révisions moins pesantes.

III) Déroulement de l’épreuve en CCF

Si votre établissement fait passer l’épreuve de mathématiques en contrôle en cours de formation (CCF), voici comment cela se déroulera : 

Vous aurez deux situations d’évaluation en 2 ans. Le coefficient reste le même (3) et chaque situation d’évaluation dure 55 minutes.
Les deux situations d’évaluation comptent autant dans la notation finale sur 20 (50 % de la note se fait sur la première évaluation et 50 % sur la deuxième).

La première situation a lieu la première année. 

Ainsi, les notions appelées dans cette première situation sont uniquement celles vues en 1re année (statistiques, traitement de l’information chiffrée, fonctions, suites arithmétiques et géométriques, etc.)

La même logique s’applique pour la deuxième situation : celle-ci a lieu sur la deuxième année. 

Dans les deux cas, la situation comporte un ou deux exercices placés au sein d'un contexte professionnel. Vous devrez utiliser le tableur pour chacune des situations. 

Généralement, le format en CCF est moins stressant que l’épreuve ponctuelle écrite de fin d’année, alors si vous passez vos épreuves de mathématiques en CCF, considérez-vous chanceux. Révisez simplement les fiches de mathématiques tout au long de l’année et vous n’aurez a priori aucun souci.