Fiche de méthodologie - Gestion opérationnelle

icône de pdf
Signaler

I) Organisation et préparation à l’épreuve

1) Les révisions

Pour commencer, vous ne devez négliger aucun chapitre. Certaines personnes ou sources vous diront que X ou Y chapitres vont tomber, mais en réalité il est impossible de s’en assurer.

Nous vous recommandons donc d’utiliser nos fiches de révisions ainsi que le contenu de vos cours donnés par vos professeur(e)s pour vous préparer à cette épreuve.

2) Le matériel

Cette partie peut paraître ridicule, mais lors de l’examen officiel, vous n’aurez pas le droit de demander du matériel à vos voisins. Venir les mains vides ou ne pas posséder votre matériel va vous faire perdre énormément de temps.

Voici le matériel indispensable à avoir pour réussir cette épreuve :

  • Plusieurs stylos (noir, bleu, rouge, vert)
  • Un correcteur Tipp-ex/blanco
  • Des surligneurs (jaune, vert, orange, bleu)
  • Une règle, un crayon, une gomme
  • Une calculatrice, une calculatrice secondaire, des piles.

Pour la calculatrice nous vous recommandons la Texas Instruments TI-82 Advanced Mode Examen. Nous avons choisi cette calculatrice car nous l'avons utilisé pour nos examens. Nous pouvons donc vous parler de quelque chose que nous connaissons et ainsi vous donner un ressenti concret et fiable.

L’avantage de cette calculatrice est que vous pouvez y rentrer des formules depuis un ordinateur. Vous pouvez donc ajouter facilement des formules.

Cette calculatrice est très facile d’utilisation et fiable, et surtout elle possède le mode examen. Bien évidemment, lisez la notice et prenez-la en main en l’utilisant le plus souvent possible durant les cours et vos sessions de révisions et d’entraînement.

3) Les entraînements

Le meilleur moyen de progresser en gestion, c’est la pratique. Pour vous améliorer, nous vous recommandons donc de mettre en pratique les différents chapitres de cette matière en réalisant des exercices donnés par vos professeur(e)s. 

Nous vous recommandons aussi de vous mettre en situation examen en réalisant les études de cas des années précédentes dans le temps officiel donné : 3 heures. 

Vous avez des examens blancs prévus durant les deux années pour vous entraîner. Mais si vous souhaitez réellement progresser, suivez nos conseils ci-dessus.

II) Déroulement de l’épreuve officiel

1) La découverte du sujet

Lorsque les surveillants auront distribué les sujets et vous auront autorisé à les retourner, voici quelques conseils à appliquer : 

  • Lisez attentivement la page qui introduit l’étude de cas. Cette page est très importante car c’est elle qui pose le cadre de votre étude. Tout n’est pas à retenir mais certains détails pourront guider votre argumentation/analyse. 
  • Prenez connaissance des différents dossiers et repérez les attendus et les chapitres abordés. Mettez en évidence les éléments importants des dossiers et des questions comme dans l’exemple suivant :

    « Conscient du retard sur le segment des clients professionnels, M. Partui décide d’analyser les performances de son agence. Les 224 clients (au 30/04/2016) sont gérés par M. Jean PAUL, seul conseiller clients professionnels de l’agence ».

  • Prenez connaissance des annexes des dossiers soit de toutes les annexes en même temps, mais ce n’est pas une obligation. Soit, pour gagner du temps, nous vous recommandons de prendre connaissance des annexes, dossier par dossier. Par exemple dans une étude de cas où le dossier 1 irait de l’annexe 1 à 4, prenez connaissance uniquement des annexes 1 à 4 et commencez à traiter le dossier. Les annexes des dossiers 2 et 3 ne vous serviront pas pour le dossier 1. À vous de choisir.
  • Dégrafez votre sujet : durant l’épreuve, vous allez devoir consulter des pages qui se trouvent avant ou après d’autres et parfois même consulter plusieurs pages simultanément. Dégrafer votre sujet vous permettra d’avoir plusieurs feuilles face à vous. Cela facilitera la lecture visuelle et vous évitera de tourner à répétition les pages de votre étude de cas.

2) La rédaction

N’oubliez pas que vous n’êtes pas le seul étudiant à passer le BTS MCO, et que les correcteurs doivent corriger des centaines de copies. Pour leur faciliter le travail et vous assurer une bonne note, respectez les conseils suivants :

  • Numérotez bien vos réponses (Dossier 1 – Question 1.1/Question 1.2 /etc.).
  • Tracez vos tableaux à la règle et au stylo noir (de préférence stylo à bille).
  • Adoptez une écriture lisible et claire. 
  • Espacez vos paragraphes d’argumentation et d’analyse. 
  • Soyez vigilant sur votre orthographe et votre grammaire.
  • Évitez les rayures, gribouillages en utilisant du blanco/typex. 

Ce sont des détails qui feront la différence et apporteront un meilleur confort visuel au correcteur. Encore une fois, prenez l’habitude de mettre en pratique ces conseils le plus tôt possible et cela dans toutes les matières. Pour rappel, vous avez 5 points notés sur la forme.

Attention : vous ne devez surtout pas faire les questions et les dossiers dans le désordre. Si vous bloquez sur une question, laissez un espace et répondez à la question suivante, mais surtout suivez l’ordre du dossier (dossier 1 : Q. 1.1/Q 1.2/Q 1.3, puis dossier 2 : Q 2.1/Q 2.2 / etc.). Vous ne devez surtout pas répondre aux questions et traiter les dossiers dans le désordre.