Fiche introductive : soutenir la PME

icône de pdf
Signaler

Objectifs de l'épreuve

Cette épreuve E6, « soutenir le fonctionnement et le développement de la PME », se passe de manière ponctuelle. C'est une épreuve écrite d'une durée de 4 heures 30 et le coefficient est de 6. C’est l'épreuve la plus longue du BTS.

Les 4 heures 30 incluent le temps de la lecture du sujet, de la préparation, de la rédaction et de la relecture.

L’objectif de cette épreuve est d’évaluer vos connaissances et savoirs du bloc de compétences 4 et votre capacité à analyser les difficultés de fonctionnement d’une PME.

L’examinateur veut savoir si vous êtes capable de solutionner des problématiques de rentabilité, d'organisation ou de mise en œuvre, en apportant les bons arguments et en utilisant les bonnes informations des documents de l'étude de cas.

Les compétences attendues concernent la gestion des informations, l’organisation des activités et le développement commercial, la participation aux diagnostics financiers, à l’analyse de l’activité et à l’élaboration d’un tableau de bord, mais aussi la communication.

L'épreuve se présente sous la forme d'une étude de cas portant sur une situation d'organisation et de gestion d'une entreprise. Vous êtes à la place d’une personne en charge de la gestion de l’entreprise et vous devez résoudre une problématique inspirée de la réalité.

Vous devez proposer des solutions cohérentes et bien argumenter en faisant le lien avec vos connaissances du bloc 4 sans oublier l’item 4-4 sur la mise en œuvre de la communication de la PME.

Cette épreuve se compose de la présentation du sujet, de missions à réaliser et d’annexes.

À savoir 
Les missions sont indépendantes les unes des autres.