I) Objectifs de l’épreuve
Épreuve orale et pratique (coefficient 4, durée 1 h 30)
Cette épreuve vise à évaluer chez la candidate ou le candidat l’acquisition des compétences décrites dans le bloc de compétences « Gestion de projet », à savoir :
Formaliser le cadre du projet
Conduire une veille informationnelle
Suivre et contrôler le projet
Évaluer le projet
II) Modalités d’évaluation
Cette épreuve est orale et pratique, elle se déroule sous forme ponctuelle et en contrôle en cours de formation.
Elle prend appui d’une part sur un dossier présentant deux projets conduits par la candidate ou le candidat, un compte-rendu de la veille informationnelle effectuée pour un des projets et d’autre part sur une prestation orale et pratique.
Pour permettre une évaluation des compétences, les projets présentés par les élèves doivent répondre aux caractéristiques suivantes :
Répondre à un besoin d’une organisation, avec un objet clairement identifié ainsi que des objectifs stratégiques et opérationnels définis
Présenter un caractère singulier
Nécessiter la coordination de partenaires internes et externes
Couvrir le cycle de réalisation d'un projet avec l'expression de contraintes de coordination aux différentes étapes
Permettre une planification des tâches, une expression des livrables et une évaluation de la durée du projet
Offrir de l'autonomie dans la prise de décision, notamment par une prise en compte des risques associés au projet
Permettre la définition d'un budget avec plusieurs postes
Présenter des éléments contractuels avec les partenaires
Mobiliser plusieurs outils (notamment numériques)
Permettre d'évaluer ses retombées
L’évaluation est guidée par une grille nationale présentée dans la circulaire nationale d’organisation de l’examen.
III) Contenu du dossier
Le dossier est personnel, il est élaboré par la candidate ou le candidat à l’aide d’outils numériques.
Il présente deux projets vécus au cours de la formation, y compris au cours des ateliers de professionnalisation et des stages en milieu professionnel.
Pour les élèves se présentant au titre de l’expérience professionnelle, les projets sont construits, pour les besoins de l’évaluation, à partir de travaux issus de l’expérience professionnelle.
Le dossier comprend :
Deux fiches descriptives des projets
Un compte-rendu de la veille informationnelle effectuée pour un des projets
L’attestation de la candidate ou du candidat de non-plagiat
Chaque projet est décrit à l’aide des modèles de fiche présentés dans la circulaire nationale d’organisation.