Fiche introductive - Gestion de projet

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I) Objectifs de l’épreuve

Épreuve orale et pratique (coefficient 4, durée 1 h 30)

Cette épreuve vise à évaluer chez la candidate ou le candidat l’acquisition des compétences décrites dans le bloc de compétences « Gestion de projet », à savoir :

  • Formaliser le cadre du projet

  • Conduire une veille informationnelle

  • Suivre et contrôler le projet

  • Évaluer le projet

II) Modalités d’évaluation

Cette épreuve est orale et pratique, elle se déroule sous forme ponctuelle et en contrôle en cours de formation.

Elle prend appui d’une part sur un dossier présentant deux projets conduits par la candidate ou le candidat, un compte-rendu de la veille informationnelle effectuée pour un des projets et d’autre part sur une prestation orale et pratique.

Pour permettre une évaluation des compétences, les projets présentés par les élèves doivent répondre aux caractéristiques suivantes :

  • Répondre à un besoin d’une organisation, avec un objet clairement identifié ainsi que des objectifs stratégiques et opérationnels définis

  • Présenter un caractère singulier

  • Nécessiter la coordination de partenaires internes et externes

  • Couvrir le cycle de réalisation d'un projet avec l'expression de contraintes de coordination aux différentes étapes

  • Permettre une planification des tâches, une expression des livrables et une évaluation de la durée du projet

  • Offrir de l'autonomie dans la prise de décision, notamment par une prise en compte des risques associés au projet

  • Permettre la définition d'un budget avec plusieurs postes

  • Présenter des éléments contractuels avec les partenaires

  • Mobiliser plusieurs outils (notamment numériques)

  • Permettre d'évaluer ses retombées

L’évaluation est guidée par une grille nationale présentée dans la circulaire nationale d’organisation de l’examen.

III) Contenu du dossier

Le dossier est personnel, il est élaboré par la candidate ou le candidat à l’aide d’outils numériques. 

Il présente deux projets vécus au cours de la formation, y compris au cours des ateliers de professionnalisation et des stages en milieu professionnel. 

Pour les élèves se présentant au titre de l’expérience professionnelle, les projets sont construits, pour les besoins de l’évaluation, à partir de travaux issus de l’expérience professionnelle.

Le dossier comprend :

  • Deux fiches descriptives des projets

  • Un compte-rendu de la veille informationnelle effectuée pour un des projets

  • L’attestation de la candidate ou du candidat de non-plagiat

  • Chaque projet est décrit à l’aide des modèles de fiche présentés dans la circulaire nationale d’organisation.