Évaluer un projet d’exportation

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Intégrer la notion de risque lors de l’évaluation d’un projet d’exportation

Afin de pouvoir s’exporter dans les meilleures conditions, l’entreprise doit éviter de prendre des risques trop importants. 

Pour cela, l’entreprise doit établir un double diagnostic : interne et externe. 

Le diagnostic interne peut se faire à l’aide d’une simple grille notant de 11 à 1010 des critères préétablis sur les fonctions principales de l’entreprise.

Par exemple, une entreprise peut évaluer sa fonction « Logistique » si elle en a une et que cette fonction représente une part importante de sa stratégie. 

Un des critères de la fonction « Logistique » pourrait donc être « Délais d’acheminements ». 

L’entreprise évaluera alors sa performance en termes de délais d’acheminements en la notant de 11 à 1010

L’opération se répétera pour tous les autres critères importants de l’entreprise et le projet d’exportation. 

Le diagnostic externe peut se faire à l’aide du modèle PESTEL. Le modèle PESTEL permet de faire un état des lieux d’une situation au sein d’un pays en fonction de critères importants pour une entreprise désirant s’exporter. 

Les six critères sur lesquels le modèle PESTEL s’appuie sont : 

Politique : quel est l’environnement politique actuel du pays et ses tendances ? 

Économique : le pays est-il en croissance ? Mon secteur d’activité est-il en croissance ? Existe-t-il des risques importants de crises économiques ?

Sociologique : quels sont les us et coutumes des habitants du pays ? Quel est le revenu moyen ? Comment sont réparties les richesses ? Quel est l’IDH (Indice de Développement Humain) ?

Technologique : le pays est-il en mesure de perturber le marché avec de nouvelles inventions technologiques ? Les habitants sont-ils « connectés » ?

Environnemental : quelles sont les normes environnementales du pays ? 

Légal : quels sont les lois et le cadre juridique des entreprises au sein du pays ?