Évaluer le risque client

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I) Définition

Évaluer le risque client est une méthode qui permet de déterminer la capacité d'une personne à rembourser ou non un prêt. Pour ce faire, un ensemble d'outils financiers d'aide à la décision intégrant dans leur fonctionnement un algorithme informatique sont utilisés dans ce sens.

II) Enjeux

L'évaluation du risque client encore appelé « scoring date » est une technique très sollicitée par les structures bancaires dans le but :

  • De référencer un nouveau fournisseur ;

  • De signer un contrat avec un partenaire ;

  • De lutter contre les fraudes fiscales ;

  • De connaitre le niveau de crédibilité d'une entreprise.

III) Les clés de la réussite

Pour mieux évaluer le risque client, il est important de connaître certaines données (performances financières) liées aux activités qu'exerce le client. 

Pour une entreprise, par exemple il faudra entrer en possession d'un extrait de son immatriculation au RCS mais aussi de quelques-uns de ses bilans financiers annuels. Vous pouvez aussi demander un état d'endettement de l'entreprise auprès du tribunal de commerce. 

Toutes ces données recueillies seront utilisées par des logiciels informatiques afin de ressortir des valeurs significatives (indicateurs) qui pourront évaluer la solvabilité du client. 

IV) Les indicateurs d'analyses

L'analyse économique et financière qui permet d'évaluer le risque client par de l'interprétation d'indicateurs (ou ratios) obtenus grâce à des méthodes de calculs bien définies. Parmi ces indicateurs, on a :

  • Le gearing ;

  • Le DSO ;

  • La rotation des stocks.

1) Le gearing 

Le gearing, est considéré comme le ratio du montant net de la dette de l'entreprise par rapport à son capital. Lorsqu'il est élevé (supérieur à 200200 %), le gearing montre que l'entreprise est endettée et n'est donc plus en mesure de contracter à nouveau un prêt. 

2) Le DSO

Le DSO ou Days Sales Outstanding est le nombre de jours en moyenne qui doivent s'écouler avant de recevoir un premier remboursement de la part du client. Lorsque cet indicateur est assez proche de zéro, cela signifie que le client à l'habitude de payer rapidement sa dette. C'est un paramètre assez important pour évaluer le risque client.

3) La rotation des stocks 

La rotation des stocks est un indicateur qui traduit le nombre de fois que les marchandises de l'entreprise ont été renouvelées (vendues et remplacées). Lorsqu'elle est élevée, elle indique que le stock de la société s'écoule assez rapidement, ce qui améliore la rentabilité financière de l'entreprise. C'est aussi un critère déterminant pour mener à bien l'évaluation du risque client.