La Constitution de 1958 fixe nos institutions. Mais la France est aussi membre de l'Union européenne, donc soumise aux institutions européennes.
I) La France est une démocratie
Le préambule (l'introduction) de notre constitution renvoie à la première constitution promulguée le 26 août 1789. Depuis, le texte a subi des modifications, mais a gardé le même esprit.
Tous les Français âgés de plus de 18 ans élisent le président de la république, les députés, les conseillers départementaux, régionaux et les conseils municipaux (suffrage universel direct). Hommes et femmes ont les mêmes droits politiques.
La constitution garantit nos libertés, mais leur exercice est soumis à des règles définies par la loi.
II) Citoyen français et européen
Depuis le traité de Maastricht (1992), un citoyen français est aussi un citoyen européen.
La Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne, signée en 2000, garantit les mêmes droits à tous les citoyens européens : circuler, travailler et résider dans le pays de son choix, participer aux élections municipales de son lieu de résidence. µLa Cour de justice de l'Union européenne assure le respect des droits communautaires.
Les élections européennes (tous les 5 ans) se font au suffrage universel direct. Les députés siègent non pas par pays mais par sensibilité politique.
Depuis 2022, 19 États ont adopté la même monnaie : l'euro.
Mot-clé:
Suffrage universel direct : tous les citoyens majeurs élisent leurs représentants.