Développement d'applications : patterns de conception (Singleton, Factory, MVC, etc.)

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Introduction

En tant que développeurs, nous sommes souvent confrontés à des problèmes récurrents lors de la conception d'applications. Les patterns de conception, ou "design patterns" en anglais, sont des solutions éprouvées à ces problèmes courants. Ils sont comme des modèles que nous pouvons suivre pour résoudre un problème particulier de manière élégante. Nous allons explorer quelques-uns des patterns de conception les plus couramment utilisés.

I. Singleton

Objectif : assurer qu'une classe n'a qu'une seule instance et fournir un point d'accès global à cette instance.

Exemple : lors de la création d'un gestionnaire de configuration pour une application.

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II. Factory

Objectif : créer des objets sans spécifier la classe exacte qui sera créée.

Exemple : créer différents types de comptes utilisateurs.

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III. Modèle-vue-contrôleur (MVC)

Objectif : séparer l'application en trois composants interconnectés

  • Modèle : gère les données, la logique et les règles de l'application.
  • Vue : affiche les données, c'est-à-dire l'interface utilisateur.
  • Contrôleur : reçoit les entrées et met à jour le modèle et la vue.

Exemple : une application de gestion de tâches

  • Modèle : liste des tâches.
  • Vue : interface affichant les tâches.
  • Contrôleur : ajout ou suppression de tâches.

Je retiens

picture-in-text Singleton : ce pattern assure qu'une classe ait une seule instance et fournit un point d'accès global à cette instance. C'est utile lorsque nous voulons que quelque chose soit unique dans tout le système, comme un gestionnaire de configuration.

picture-in-text Factory : il permet de créer des objets sans avoir à spécifier la classe exacte à instancier. C'est comme avoir une usine qui produit différents produits sans que le client ait besoin de savoir comment ils sont fabriqués.

picture-in-text MVC : moyen d'organiser le code en séparant les préoccupations. Il sépare les données (modèle), l'affichage (vue) et la logique (contrôleur). C'est un modèle couramment utilisé dans le développement d'applications web.