Décrire et expliquer des transformations chimiques : généralisation

icône de pdf
Signaler
Découvre comment un système chimique évolue et se transforme ! Tu vas apprendre ce qu'est un système chimique et comment les réactifs se transforment en produits lors d'une réaction chimique. Explore les principes de conservation de la matière et de la charge, et comment équilibrer une équation-bilan pour représenter correctement une transformation chimique. Mots-clés : système chimique, transformation chimique, réactifs, produits, équation-bilan, stœchiométrie.

I. Notion d'évolution d'un système chimique

1. Système chimique

Un système chimique (ou milieu réactionnel) est un mélange d'espèces chimiques qui sont susceptibles de réagir entre elles.

2. La transformation chimique, une évolution d'un système chimique

  • La transformation (ou réaction) chimique est une évolution d'un système chimique au cours de laquelle des espèces chimiques disparaissent tout en laissant apparaître de nouvelles espèces chimiques ;

  • Cette caractérisation de l'évolution est permise par la comparaison d'un état initial (i.e. à t0=0st_0 = 0s) avec un état dit final lorsqu'il n'y a plus de réaction :

    \circ\quad Les espèces chimiques présentes à l'état initial sont appelées réactifs ;

    \circ\quad Les espèces chimiques présentes à l'état final sont appelées produits ;

    \circ\quad Les espèces chimiques présentes dans le système mais n'étant pas affectées par la transformation sont dites spectatrices.

II. Caractérisation d'une transformation chimique

1. Propriété d'une réaction chimique

  • Citation : "Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme" (Antoine LAVOISIER, 1743-1794)

    Par ces mots, le père de la chimie moderne s'est inspiré du philosophe grec Anaxagore ("Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau"). A ceci près que, grâce à ses travaux expérimentaux, celle-ci passe du statut de maxime philosophique à celle de principe physico-chimique.

  • Propriété :

    Une transformation (ou réaction) chimique est caractérisée par une conservation de la matière. Elle se traduit de deux manières :

    \circ\quad Conservation de la masse totale du système (autrement dit, conservation du nombre d'atomes des éléments chimiques constituant le système) ;

    \circ\quad Conservation de la charge globale du système.

  • Aspects énergétiques :

    \circ\quad Une réaction endothermique est une transformation au cours de laquelle le système chimique (ou milieu réactionnel) absorbe de l'énergie. Généralement, cela se traduit par une diminution de sa température ;

    \circ\quad Une réaction exothermique est une transformation au cours de laquelle le système chimique (ou milieu réactionnel) libère de l'énergie. Généralement, cela se traduit par une augmentation de sa température.

2. L'équation d'une réaction chimique : écriture et signification

  • Définition :

    \circ\quad L'équation d'une réaction chimique permet d'établir le bilan des réactifs intervenant dans cette transformation et les produits formés par cette réaction, par le biais de leur formules chimiques ;

    \circ\quad Elle indique également les proportions des quantités qui interviennent mais pas les conditions de pression et de température dans lesquelles se déroule la réaction.

  • Exemple : C+O2CO2C + O_2 \rightarrow CO_2.

  • Remarque importante : les espèces spectatrices, qui n'interviennent pas dans la réaction (c'est-à-dire ne réagissent pas) ne doivent pas apparaître dans l'équation-bilan.

  • Signification :

    \circ\quad Soit l'équation générale d'une réaction chimique :

    αA+βBγC+δD\alpha A + \beta B \rightarrow \gamma C + \delta D

    \circ\quad A l'échelle microscopique : α\alpha espèce(s) chimique(s) AA (atome(s), molécule(s) ou ion(s)) réagissent avec β\beta espèce(s) chimique(s) BB pour former γ\gamma espèce(s) chimique(s) CC et δ\delta espèce(s) chimique(s) DD.

3. Propriété d'une équation-bilan

  • L'équation-bilan étant représentative de la transformation étudiée, la propriété de conservation de la matière (en masse et en charge) vue au §II.1 doit donc être respectée.

  • En conséquence, il est nécessaire d'introduire devant chaque espèce chimique intervenante un nombre qu'on peut ajuster pour traduire cette conservation : on l'appelle le coefficient stœchiométrique.

  • L'analyse des proportions entre les espèces engagées (= réactifs) et les espèces formées (= produits) est la stœchiométrie.

III. Méthode d'équilibrage d'une équation-bilan

1.Rappel

Lors d'une transformation chimique, il y a conservation de la matière (principe de Lavoisier). Cela signifie qu'il doit y avoir autant d'éléments chimiques (C, O, H ...) à gauche (côté réactifs) et à droite (côté produits) de la flèche traduisant l'évolution de la transformation.

2. Exemples d'application

  • Exemple 1 : combustion du charbon (CC) avec le dioxygène (O2O_2) de l'air. Le test à l'eau de chaux permet de dire que le produit est le dioxyde de carbone (CO2CO_2).

    \circ\quad Dans un premier temps, écrivons cette équation-bilan sans se soucier des équilibres, c'est-à-dire en écrivant uniquement les formules chimiques de chaque réactif et de chaque produit :

    ...C+...O2...CO2...C + ...O_2 \rightarrow ...CO_2

    \circ\quad Côté réactifs, il y a :

    \Longrightarrow 11 atome de carbone CC ;

    \Longrightarrow 22 atomes d'oxygène OO.

    \circ\quad Côté produits, il y a :

    \Longrightarrow 11 atome CC ;

    \Longrightarrow 22 atomes OO.

    \circ\quad L'équation-bilan est donc déjà équilibrée : C+O2CO2\boxed{C + O_2 \rightarrow CO_2}

  • Remarque importante : lorsqu'on a qu'une seule espèce chimique dans la réaction, on ne met pas le coefficient stœchiométrique "1" devant l'espèce chimique considérée.

  • Exemple 2 : combustion du propane

    \circ\quad En général, l'énoncé donne les formules chimiques de chaque réactif et de chaque produit.

    \circ\quad Tout comme l'exemple 1, on écrit l'équation-bilan sans se soucier des coefficients stœchiométriques :

    ...C3H8+...O2...CO2+...H2O...C_3H_8 + ...O_2 \rightarrow ...CO_2 + ...H_2O

    \circ\quad Côté réactifs, il y a :

    \Longrightarrow 33 atomes de carbone CC (avec le C3C_3) ;

    \Longrightarrow 88 atomes d'hydrogène HH (avec le H8H_8) ;

    \Longrightarrow 22 atomes d'oxygène OO (avec le O2O_2).

    \circ\quad Côté produits, il y a :

    \Longrightarrow 11 atome de CC provenant du CO2CO_2 ;

    \Longrightarrow 22 atomes de HH provenant du H2OH_2O ;

    \Longrightarrow 2+1=32 + 1 = 3 atomes de OO provenant du CO2CO_2 et du H2OH_2O.

    \circ\quad Il n'y a pas autant d'éléments CC, HH, OO de chaque côté de la flèche : l'équation n'est donc pas équilibrée...

    \circ\quad Eˊtape 1\textcolor{purple}{\text{Étape 1}} - Équilibrons d'abord les atomes de carbone CC :

    Pour en avoir 3 pour les réactifs et 3 pour les produits (à la place d'un seul comme on l'a vu précédemment), on multiplie CO2CO_2 par 3 (car 1*3 = 3) :

    ...C3H8+...O23CO2+...H2O...C_3H_8 + ...O_2 \rightarrow \textcolor{red}{3}CO_2 + ...H_2O

    \circ\quad Eˊtape 2\textcolor{purple}{\text{Étape 2}} - Équilibrons ensuite les atomes d'hydrogène HH :

    Pour en avoir 88 pour les réactifs et 88 pour les produits (à la place de 22 comme on l'a vu précédemment), on multiplie H2OH_2O par 44 (car 4×2=84 \times 2 = 8) :

    ...C3H8+...O23CO2+4H2O...C_3H_8 + ...O_2 \rightarrow 3CO_2 + \textcolor{red}{4}H_2O

    \circ\quad Eˊtape 3\textcolor{purple}{\text{Étape 3}} - Il ne reste plus qu'à équilibrer les atomes d'oxygène OO. Pour cela, il faut regarder de nouveau l'équation :

    ...C3H8+...O23CO2+4H2O...C_3H_8 + ...O_2 \rightarrow 3CO_2 + 4H_2O

    Il y en a :

    \Longrightarrow 22 pour les réactifs ;

    \Longrightarrow 3×2=63 \times 2 = 6 (pour les CO2CO_2) et 4×1=44 \times 1 = 4 (pour les H2OH_2O), c'est-à-dire 6+4=106+4 = 10 pour les produits.

    Il suffit donc de multiplier O2O_2 par 55 car 5×2=105 \times 2 = 10.

  • Finalement, l'équation-bilan équilibrée devient :

    C3H8+5O23CO2+4H2O\boxed{C_3H_8 + 5O_2 \rightarrow 3CO_2 + 4H_2O}

  • Remarque importante : quand des ions interviennent dans une équation-bilan, il faut également regarder si le nombre de charges côté réactifs et côté produits est identique. Sinon, il faut procéder à l'équilibrage des charges avec le même raisonnement fait précédemment pour équilibrer en masse. Pourquoi ne pas s'entraîner en cherchant à appliquer cette méthode d'équilibrage sur la réaction de l'acide chlorhydrique sur le fer ?

= Merci à gbm pour avoir contribué à l'élaboration de cette fiche =