Couleurs : symbolique et perception

icône de pdf
Signaler

La communication visuelle contient des couleurs ayant chacune un sens et une symbolique. 
De façon consciente ou inconsciente, la perception de cette symbolique peut être modifiée en fonction de la culture du récepteur. 

Signification des couleurs dans la culture occidentale

  • Bleu : Confiance, Calme 
  • Rouge : Amour, Danger
  • Jaune : Dynamisme, Joie 
  • Vert : Nature, Espoir
  • Rose : Douceur, Romantisme 
  • Violet : Luxe, Spiritualité
  • Blanc : Pureté, Innocence
  • Noir : Élégance, Intemporalité

Nous pouvons donc être influencés inconsciemment par les couleurs. Nous parlons alors de la psychologie des couleurs

Ainsi, le choix des couleurs au sein d’éléments de communication ou d’un produit transforme automatiquement la perception du récepteur. 

Attention : la signification des couleurs peut changer en fonction de la culture du récepteur.

Par exemple, si en France nous n’utilisons en moyenne qu’une vingtaine de mots pour désigner l’ensemble des couleurs, les Japonais, eux, en utilisent plus de 400.
Parmi ces couleurs, le blanc, par exemple, est plutôt le symbole du malheur et de la fin de vie au Japon et en Chine.

Ainsi, en fonction du pays et de la culture, la symbolique d’une couleur peut représenter des concepts opposés.