Contrôle interne des opérations commerciales

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I) Assurer une gestion rigoureuse des activités

Les contrôles internes permettent à l’entreprise de s’assurer qu’il n’y ait pas d’erreurs dans la comptabilité des opérations et ainsi assurer une performance.

Le contrôle interne, c’est :

  • Une optimisation des ressources ;
  • Une synthèse fidèle à la réalité financière de l’entreprise ;
  • Une conformité face aux lois et réglementations en vigueur.

D’une façon plus concrète, voici une liste non-exhaustive des moyens mis en place afin de pouvoir effectuer plus facilement des contrôles internes :

  • Codification des factures ;
  • Rapprochement de pièces justificatives ;
  • Fiches de suivi.

II) Zoom sur le contrôle de la transmission des documents

Le contrôle de la transmission des documents est essentiel à l’obtention d’une information fiable, sécurisée et conforme aux lois et réglementations en vigueur. Exemples pour contrôler la transmission des documents :

  • Classement par ordre chronologique ;
  • Classement par nature.

III) Les différents types de procédures à sécuriser

  • Procédures liées aux achats ;
  • Procédures liées aux ventes.