I) Rappels :
Une « facture de doit » établit le montant net à payer pour la vente d’un bien et/ou d’un service.
Elle se décompose ainsi, dans l’ordre :
montant brut ()
- remises % ()
= net commercial ()
- escompte % ()
= net financier ()
+ frais de port ()
= montant total HT ()
+ TVA % ()
= net à payer ()
II) À savoir :
- Factures d’avoir pour retour de marchandises :
Les comptes sont simplement inversés. Dans la facture originale (facture de doit), la vente s’ajoute au net financier, mais pas à l’escompte accordé. Dans la facture d’avoir pour retour de marchandises, on ajoute le montant de la vente à l’escompte accordé et on le retire du net financier. - Factures avec réductions :
Les réductions financières (et uniquement financières) doivent aussi être enregistrées au sein d’un autre compte (journal des ventes). Le montant de la vente correspondra au net commercial (le montant brut – la réduction). - Factures de frais de port :
Les frais de port sont considérés comme une prestation, soumise à la TVA des biens vendus.