Comptabilisation des achats

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I) Avant tout : la vérification

Avant toute comptabilisation de vente, il convient de vérifier les éléments présents sur la facture.

Doivent être présents :

  • Les mentions obligatoires ;
  • Le contrôle de la conformité entre le bon de commande et ce qui a été véritablement réceptionnés.

Lors de ce contrôle, nous regardons :

  • Le prix et les frais divers ;
  • Les quantités ;
  • Les emballages utilisés ;
  • Les acomptes.

II) Les acomptes

La comptabilisation des acomptes est différente en fonction du type d’achats (marchandises ou prestations de services).

Étape 1 : versement de l’acompte

  • Achat de biens \Rightarrow Pas de TVA sur l’acompte ;
  • Achat de services \Rightarrow TVA sur encaissements OU TVA sur débits.

Étape 2 : réception de la facture

  • Achat de biens \Rightarrow TVA déduite à la livraison ;
  • Achat de services (TVA sur encaissements) \Rightarrow TVA déduite au paiement ;
  • Achat de services (TVA sur débits) \Rightarrow TVA déduire à l’exécution.