I) Avant tout : la vérification
Avant toute comptabilisation de vente, il convient de vérifier les éléments présents sur la facture.
Doivent être présents :
- Les mentions obligatoires ;
- Le contrôle de la conformité entre le bon de commande et ce qui a été véritablement réceptionnés.
Lors de ce contrôle, nous regardons :
- Le prix et les frais divers ;
- Les quantités ;
- Les emballages utilisés ;
- Les acomptes.
II) Les acomptes
La comptabilisation des acomptes est différente en fonction du type d’achats (marchandises ou prestations de services).
Étape 1 : versement de l’acompte
- Achat de biens Pas de TVA sur l’acompte ;
- Achat de services TVA sur encaissements OU TVA sur débits.
Étape 2 : réception de la facture
- Achat de biens TVA déduite à la livraison ;
- Achat de services (TVA sur encaissements) TVA déduite au paiement ;
- Achat de services (TVA sur débits) TVA déduire à l’exécution.