Comprendre le processus d'achat

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I) Définition

Le processus d’achat est un ensemble d’étapes nécessaires à un prospect / client pour passer de l'étape de détection d’un besoin à l'étape de l'acte d’achat. 

II) Les enjeux du processus d’achat client

Identifier et comprendre le processus d’achat selon la typologie de client, permet de :

  • Favoriser l’acte d’achat ;

  • Développer la fidélisation ;

  • Réduire les insatisfactions et les ressentis négatifs ;

  • Augmenter les performances commerciales.

III) Les étapes du processus d’achat

Le processus d’achat d’un prospect se déroule en plusieurs étapes : 

La détection d’un besoin : le prospect se rend compte qu’il a besoin de quelque chose.

La recherche d’informations : le prospect cherche des informations autour de son besoin. 

L'identification et la comparaison de solutions : le prospect repère et compare les solutions qui répondront à son besoin.

La prise de décision : le prospect fait un choix et retient une des solutions. C'est ici qu’il passe à l’achat.

L’évaluation post-achat : le client fait un retour à son entourage ou à l’entreprise qui proposait la solution en cas de besoin.