Ce que tu connais déjà : la symétrie axiale

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Et si tu revoyais la symétrie axiale et ses propriétés ? revois aussi comment tracer une médiatrice ou une bissectrice avec précision. Des figures qui se superposent, ça devient facile ! Mots-clés : symétrie axiale, axe de symétrie, médiatrice, bissectrice, géométrie, construction compas

I. Définition

Deux figures sont dites symétriques par rapport à un axe si, en pliant suivant l'axe, ces deux figures se superposent.
Cet axe est appelé axe de symétrie.

picture-in-textPropriété (admise)
La symétrie axiale conserve les longueurs.

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Conséquence :
La symétrie axiale conserve les aires.

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Propriété (admise)
La symétrie axiale conserve l'alignement.

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Conséquence :
L'image d'un cercle par une symétrie axiale est un cercle de même rayon.

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Propriété (admise)
La symétrie axiale conserve les mesures d'angle.

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Remarque : Un cercle admet une infinité d'axes de symétrie ! tous les diamètres d'un cercle permettent de plier la figure afin que les deux parties se superposent parfaitement.

II. Médiatrice

Propriété
La médiatrice est un axe de symétrie du segment.

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Propriété
Soit (d) la médiatrice d'un segment [AB] et M un point.
Si M est un point de (d), alors AM et BM sont égales.

Propriété (admise)
Soit (d) la médiatrice d'un segment [AB] et M un point.
Si AM et BM sont égales, alors M est un point de (d).

III. Bissectrice

Définition
La bissectrice d'un angle est la droite qui partage cet angle en deux angles adjacents de même mesure.

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Propriété
La bissectrice d'un angle est un axe de symétrie de cet angle.

Construction à la règle et au compas d'une bissectrice d'un angle :

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Tracer un arc de centre O. Il coupe les deux demi-droites de l'angle en A et B.
Tracer deux arcs de centre A et B de même rayon. Leur intersection appartient à la bissectrice de l'angle.

IV Des constructions

Pour pouvoir tracer l'image d'une figure par une symétrie axiale, on peut tracer les droites perpendiculaires à l'axe passant par chacun des sommets ou centre de cercle et reporter les distances séparant ces points de l'axe de l'autre côté de l'axe.

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On peut également placer deux points sur l'axe et utiliser des intersections d'arcs de cercle.

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Ou enfin utiliser, quand c'est possible, le quadrillage fourni.

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