Comment obtenir le Fonds de Roulement Net Global de l’entreprise ?
Le FRNG correspond au fonds destiné à financer les investissements et biens durables. Il est très lié au BFR (Besoin en Fonds de Roulement) car l’excédent en FRNG permettra de financer le BFR. (Si le BFR est toujours en excédent, ce dernier alimentera la trésorerie nette de l’entreprise.)
Le FRNG est important car il permet de vérifier que les actifs immobilisés sont financés par les ressources sur le long terme, et non sur le court terme. En effet, il faut toujours qu’un investissement à long terme ait un financement à long terme et vice versa.
Un FRNG positif est donc favorable à l’entreprise. Un FRNG neutre est plutôt défavorable à l’entreprise car cela signifie que pour son besoin en fond de roulement (BFR), l'entreprise devra trouver d’autres sources de financement, généralement le découvert bancaire.
Un FRNG négatif est très défavorable à la santé financière de l’entreprise car en plus de ne pas alimenter le BFR, le FRNG ne couvre pas non plus les dettes à long terme.
Il y a plusieurs façons d’obtenir le FRNG de l’entreprise, en fonction de ce qui est fourni dans l’énoncé de l’exercice :
Ressources~stables = Capital~social + Réserves + Résultat + Comptes~courants~associés~bloqués + Dettes~financières~supérieures~à~un~an + Provisions~pour~risques~et~charges + Amortissements
Les emplois durables équivalent à un actif immobilisé brut.