Aspects juridiques du tourisme – Les assurances et protections

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La protection du consommateur est d’abord assurée par la loi concernant les éléments cruciaux. 

Afin de garantir des prestations sans accroc, des assurances peuvent venir compléter cette protection.

Le contrat d’assurance est, généralement, directement proposé par l’agence de voyages au moment de l’achat de la prestation.

Parmi les offres d’assurance de voyages les plus répandues, nous retrouverons : 

  • Les assurances d’annulation : ces assurances offrent la possibilité au voyageur d’être remboursé en cas d’impossibilité de partir au dernier moment.

Étant donné que ces causes peuvent avoir des sources très variées, il est essentiel de lire attentivement le contrat d’assurance et de comprendre quelles sont les sources qui seront assurées et quelles sont celles qui ne le seront pas. 

  • Les assurances de bagagerie : ces assurances permettent au voyageur d’être remboursés en cas de vol ou de perte de leurs bagages.
    En effet, cela arrive que lorsque les valises sont confiées à des prestataires tels que des compagnies aériennes, celles-ci soient égarées, volées ou partiellement volées (lorsque la valise est ouverte, que son contenu est volé, puis qu’elle est refermée). 

  • Les assurances de rapatriement : ces assurances soulagent le voyageur en cas de problématique rencontrée lors du voyage.
    Bien que les raisons puissent être très variées, le voyageur a parfois besoin d’être rapatrié d’urgence dans son pays d’origine (par exemple, en cas de problème de santé). L’assurance de rapatriement couvre alors les frais liés au rapatriement de l’assuré.

Les banques développent de plus en plus leurs offres d’assurances et proposent désormais des garanties lorsque des prestations de voyages sont achetées via des cartes bancaires appartenant à la banque. 

Ces garanties diffèrent en fonction de si la carte de crédit est classique ou « premium ».