I) Rattacher les produits et les charges au bon exercice
Il se peut que les produits et les charges soient facturés sur un exercice comptable alors qu’ils ont été consommés et ont servi dans un autre exercice.
Dans ce cas, il convient de revenir à une image plus fidèle de la réalité en réattribuant les produits et les charges au sein du même exercice que celui dans lequel ils ont été consommés.
II) Le cas des Revenus et Dépenses facturés en amont
1) Les produits :
Dans le cas où l’entreprise vend un produit ou un service et le facture sur l’année alors que la livraison du produit ou la prestation du service s’effectuera , il faut alors écrire la vente (compte 707) à laquelle il faudra ajouter le compte 487 : produits constatés d’avance.
(Si vente de 100 €, nous écrirons vente 100 et produits constatés d’avance 100.)
2) Les charges :
C’est exactement le même fonctionnement pour les charges : si elles sont facturées à l’entreprise alors que le bien n’a pas été livré et/ou la prestation n’a pas été effectuée, alors il faut l’inscrire sur les documents comptables en deux temps :
Compte 486 : charges constatées d’avance
Compte 607 : achats de marchandises
III) Le cas des Revenus et Dépenses facturés en aval
1) Les produits :
Ici, les biens ont été livrés par l’entreprise auprès du client (ou la prestation a été effectuée) mais vont être facturés dans l’exercice suivant.
Nous découpons alors en trois l’écriture comptable :
Compte 4 181 : factures à établir (correspond à )
Compte 701 : ventes de produits finis
Compte 44 587 : TVA sur factures à établir
2) Les charges :
Enfin, il se peut que des charges concernant un exercice ne soient facturées que . Nous découpons également en trois l’écriture comptable :
Compte 607 : achats de marchandises
Compte 44 586 : TVA sur factures non parvenues
Compte 4 081 : fournisseurs, factures non parvenues (= )