Fiche de méthodologie : appréhender l'épreuve écrite (SCGAF)

icône de pdf
Signaler

Déroulé de l’épreuve

Cette épreuve se réalise en CCF (Contrôle en Cours de Formation) et est décomposée en deux. Le tout forme un coefficient de 5.

L’ensemble du programme de la matière est donc sollicité au sein de deux situations.

Une situation A : passive (14 points)

Il s’agit d’une notation que vont vous attribuer vos professeur(e)s en fonction du comportement adopté tout au long de la formation. En effet, il est crucial pour l’étudiant de démontrer son professionnalisme. 

Pour cela, il faut se montrer : 

  • Proactif (ne pas attendre pour s’investir dans la formation)

  • Autonome (avoir la capacité de trouver les ressources par soi-même)

  • Coopératif (démontrer une capacité à travailler en équipe)

  • Force de proposition (s’emparer de l’expérience et des enseignements appris pour les proposer au sein d’une entreprise)

Une situation B : active (6 points)

Il s’agit ici d’une épreuve orale à réaliser depuis un poste informatique et portant sur trois situations professionnelles choisies par l’étudiant.

La clé de la réussite de cette épreuve se trouve donc davantage dans l’attitude adoptée tout au long de la formation que dans la connaissance solide des contenus théoriques. 

Naturellement, il ne faut absolument pas pour autant négliger les connaissances théoriques qui permettront à la fois de s’assurer une note excellente dans cette épreuve de coefficient 5, mais aussi d’obtenir des ressources pour réussir les autres examens du diplôme qui sont très liés.