Bac HGGSP 2025 : sujet et correction
Les épreuves de spécialité commencent ce mardi 17 juin. Retrouve ici le sujet et le corrigé du sujet HGGSP du bac 2025 pour les deux jours d’épreuves.

HGGSP, pour Histoire Géographie Géopolitique et Sciences Politiques, est la 4e spécialité au bac général la plus choisie par les lycéens en terminale. Et cette année, 94 221 candidats vont composer dans cette matière pour les épreuves du baccalauréat mardi 17 et mercredi 18 juin 2025.
Une épreuve qui affiche un coefficient 16 dans la note finale du bac, pour laquelle les candidats ont 4 heures de composition.
SOMMAIRE
Sujets HGGSP au bac 2025
Le sujet HGGSP du bac se compose de deux parties obligatoires : une dissertation au choix sur 10 points et une étude critique de document sur 10 points.
Sujet bac HGGSP 2025 – Jour 1
Les sujets des dissertations de HGGSP :
Sujet de dissertation 1 – Les usages du patrimoine en France.
Sujet de dissertation 2 – La puissance des États dans les espaces maritimes et extra-atmosphériques.
Étude critique de documents – Juger les génocides
Consigne – En analysant les documents, en les confrontant et en vous appuyant sur vos connaissances, montrez comment et pourquoi la justice juge les génocides et les crimes contre l’humanité.
Les documents en référence sont un extrait du discours de Paul Kagamé, président de la République du Rwanda, à l’occasion du lancement officiel des juridictions gacaca, le 18 juin 2002 et une photographie d’une salle d’audience du procès Eichmann, Jérusalem, 1961, consultable sur le site internet de l’institut Yad Vashem-Institut international pour la mémoire de la Shoah (Jérusalem).
➜ Jour 1 – Retrouve l’intégralité du sujet HGGSP 2025 (clique sur l’image)

Sujet bac HGGSP 2025 – Jour 2
Les sujets des dissertations de HGGSP :
Sujet de dissertation 1 – Le changement climatique, un enjeu géopolitique
Sujet de dissertation 2 – Construire la paix depuis le XVIIe siècle
L’étude critique de documents – L’affirmation de la puissance chinoise
Consigne – En analysant les documents, en les confrontant et en vous appuyant sur vos connaissances, vous analyserez les moyens et les conséquences de l’affirmation de la puissance chinoise dans les nouveaux espaces de conquête.
Les documents fournis
- Document 1 – Propos recueillis par Nathalie Guibert et Elise Vincent, « Amiral Pierre Vandier : En Indo-Pacifique, “nous affrontons une logique d’étouffement” », Le Monde, 10 juin 2021.
- Document 2 – Dessin de Glenn Anthony T. Tolo paru dans le journal philippin Daily Tribune, 15 mars 2024.
➜ Jour 2 – Retrouve l’intégralité du sujet HGGSP 2025 (clique sur l’image)

Corrigés bac HGGSP 2025
➜ Jour 1 (clique sur l’image)
➜ Jour 2
Pour le corrigé de HGGSP de ce deuxième jour d’épreuves, voici quelques pistes pour le sujet 1 de dissertation : le changement climatique, un enjeu géopolitique.
Voici la problématique centrale que l’on pouvait formuler : Dans quelle mesure le changement climatique est-il devenu un enjeu géopolitique majeur, structurant les rapports de puissance, les inégalités internationales et les dynamiques de coopération ou de rivalité ?
Les notions du programme à mobiliser étaient les suivantes : Géopolitique, environnement, gouvernance mondiale, transition énergétique, souveraineté, rivalités de puissance.
- Analyser un jalon (l’Arctique), mettre en relation des échelles d’analyse, comprendre les acteurs multiples de la mondialisation.
- Thème 3 (transversal) : Puissance et tensions internationales
- Thème 4 : S’informer, informer, déformer ? (liens avec l’action des ONG, du GIEC, etc.)
- Thème 5 : L’environnement, entre exploitation et protection.
Et voici une proposition de plan pour le développement de l’analyse :
I. Le changement climatique, révélateur d’asymétries géopolitiques croissantes
II. Étude de cas : l’Arctique, un jalon révélateur de la géopolitique climatique
III. Gouvernance climatique : recompositions, conflits et nouveaux acteurs
➜ Clique sur l’image pour voir le corrigé complet