Bac voie générale 2023 : les sujets probables

  • Publié le 28 novembre 2022
  • Mis à jour le 30 janvier 2023
  • Océane Marquis

Quels sont les sujets probables du bac général 2023 ? Les dates officielles sont déjà annoncées : les 20, 21 et 22 mars pour les spécialités de terminale ainsi que les 14 et 15 juin pour les épreuves de philosophie et de français. À lire dans cet article : des conseils de notre communauté enseignante certifiée pour réussir au mieux tes examens et un classement des thèmes susceptibles de tomber au bac ! Si tu veux prendre de l’avance et te préparer : entraîne-toi avec nos annales du bac général !

Les sujets probables du bac général 2023
Découvre les sujets et corrigés du bac général 2023 !

Notre corps enseignant te propose une liste des sujets probables du bac général 2023 et met aussi à ta disposition ses astuces et conseils pour aborder plus sereinement tes examens. Mais attention, il est important de bien réviser tous les chapitres pour ne pas avoir de mauvaises surprises ! Étudier régulièrement toutes tes leçons est la meilleure astuce pour réussir tes épreuves du baccalauréat !

SOMMAIRE

Sujets probables pour le bac général de mathématiques 2023

Tu les attendais avec impatience ! Voici nos pronostics sur les sujets susceptibles de tomber lors de la spécialité mathématiques du baccalauréat 2023. Mais, ce n’est pas tout ! Notre professeure te donne aussi de précieux conseils pour réviser cette épreuve correctement.

Sujets très probables

  1. Vecteurs, droites et plans de l’espace
  2. Orthogonalité et distances dans l’espace
  3. Équations de droites et de plans
  4. Les suites
  5. Compléments sur les fonctions
  6. Fonctions de référence
  7. Primitives
  8. Succession d’épreuves indépendantes, schéma de Bernoulli

Sujets probables

  1. Combinatoire et dénombrement
  2. Équations différentielles
  3. Calcul intégral
  4. Sommes de variables aléatoires
  5. Concentration, loi des grands nombres

Comment réussir l’épreuve de spé. mathématiques ?

Prends conscience que toutes les notions du programme peuvent tomber le jour J, il est donc hyper important de tout réviser et de ne faire l’impasse sur aucune thématique !
Pour bien te préparer à l’épreuve de spé. maths, notre prof te donne un conseil : entraîne-toi sur les sujets des bac précédents ! Ils ont l’avantage de regrouper des exercices sur les différents thèmes.

Comment gagner facilement des points dans cette matière ? En voilà une bonne question ! Figure-toi que les premières questions de chaque exercice sont, en général, très abordables et peuvent rapporter des points facilement : les consignes commençant par « En déduire » sont traitables même si tu n’as pas répondu aux questions d’avant ! Dans la plupart des cas, elles se résolvent en regroupant toutes les informations présentes dans les énoncés des questions précédentes. Le but de ces énoncés est d’utiliser un résultat de cours connu, comme une propriété ou un théorème.
Spoiler alert : contrairement à ce que tu peux penser, les QCM ne sont pas forcément les exercices les plus simples pour gagner facilement des points en mathématiques.

Voici une liste des erreurs à éviter pendant l’épreuve de spé. mathématiques :

  • utiliser les résultats d’une question aux mauvais endroits ;
  • utiliser des théorèmes inexistants ;
  • choisir précipitamment une réponse dans un QCM sans avoir vérifié toutes les propositions ;
  • penser qu’il est impossible de continuer un exercice s’il manque une réponse à une question. Tu peux laisser de la place sur ta copie et passer à la question suivante (et non pas à l’exercice suivant) ! Les sujets du bac sont volontairement pensés pour que l’absence de réponse ne bloque pas l’exercice.

Notre professeure te donne aussi quelques conseils méthodo pour bien réussir ton épreuve : tu dois lire l’énoncé en entier avant de répondre aux questions. Souvent, pour certains résultats, des indices se cachent dans les énoncés des questions suivantes, lis donc bien attentivement les consignes ! Dès la première lecture, tu peux déjà noter sur le sujet la démarche à suivre pour obtenir le résultat demandé.
Vérifie aussi que tes résultats ne soient pas incohérents avec la suite de l’exercice. Prenons un exemple : tu as une courbe dans ton énoncé et tu dois calculer les variations de la fonction. Les résultats obtenus doivent être cohérents avec la courbe, si ce n’est pas le cas, c’est que tu as fait une erreur quelque part.

Comment réviser efficacement son bac général de mathématiques ? Tu dois travailler les thèmes et pas uniquement les chapitres. En faisant des exercices de type bac, tu apprendras à mêler différentes notions.
Essaye de bien garder en tête les différentes formules vues en cours et la manière de les appliquer.

Tu connais maintenant les sujets probables pour le bac général 2023 de ta matière ainsi que des astuces pour réussir ton épreuve ! Le secret reste quand même de tout réviser et de ne faire l’impasse sur rien !
Courage ! Tu peux y arriver !

1 heure de révisions pour réussir la spé. maths !

Bac général 2023 spécialité SES : sujets potentiels

Quels sont les sujets probables du bac général 2023 pour la spé. SES ? Viens découvrir la sélection faite par notre professeur certifié !
Nos pronostics sont seulement composés des chapitres étudiés avant ton épreuve en mars.

Sujets très probables

  1. Quels sont les sources et les défis de la croissance économique ?
  2. Comment est structurée la société française actuelle ?

Sujets probables

  1. Quels sont les fondements du commerce international et de l’internationalisation de la production ?
  2. Comment lutter contre le chômage ?
  3. Quels sont les caractéristiques et les facteurs de la mobilité sociale ?

Sujets peu probables

  1. Comment expliquer l’engagement politique dans les sociétés démocratiques ?
  2. Quelle action publique pour l’environnement ?

Réussir la SES : aides, conseils et astuces

Quelles sont les notions incontournables à connaître en SES ? Les définitions ! Dans chaque chapitre, tu as environ 5 à 10 définitions importantes : elles sont essentielles pour comprendre les leçons, les questions, et surtout proposer des réponses précises et argumentées lors de l’épreuve.

Comment réussir la spé. SES au bac ? Découvre les conseils de notre professeur :

  1. 1. Commence par bien faire les exercices demandés en classe et à la maison pour comprendre ton cours et les notions abordées. Même si tes exercices sont faux, ne te décourage pas, c’est déjà un premier pas vers la réussite !
  2. 2. Avoir préparé tes propres fiches de révisions en lien avec chaque chapitre est un énorme avantage pour appréhender plus sereinement cette épreuve. À la fin de chaque fiche, tu peux même faire une petite synthèse ! Tu peux aussi associer à chaque fiche de révisions une liste des définitions essentielles à retenir.
  3. 3. Pour respecter les consignes du bac, tu dois avoir correctement assimilé les méthodes de l’épreuve composée et de la dissertation, c’est-à-dire : l’introduction, les définitions, les problématiques, la structure du plan, la rédaction, et la conclusion.
  4. 4. Tu peux travailler avec différentes personnes pour stimuler tes révisions et avoir de nouvelles explications sur les notions que tu n’as pas comprises.
  5. 5. Pour finir, tu peux t’entraîner avec d’anciens sujets du bac proposés pour la spécialisation SES, en produisant seulement des plans. Le but de cet exercice est de te fournir une base utile si tu tombes sur un sujet similaire lors de ton épreuve.

Comment gagner facilement des points en SES ? Consulte les 3 manières d’obtenir une bonne note : réaliser la méthode de rédaction demandée, rédiger les définitions que tu connais (qui doivent apparaître au bon moment) et utiliser correctement les documents proposés. Si tu n’as pas encore acquis ces compétences, pas de panique, tu as encore le temps d’apprendre ! Plus tu t’entraîneras, plus tu réussiras !

Quelles sont les erreurs fréquentes dans cette matière ?

  • Confondre des termes ou des définitions (attention, erreur fatale !) ;
  • Ne pas comprendre les documents ;
  • Oublier la méthode.

Maintenant que tu sais quelles erreurs tu ne dois pas faire, passons aux conseils méthodologiques ! Voici la liste des petites astuces concoctées par notre professeur :

  • Faire l’introduction, la conclusion et le plan au brouillon ;
  • Rédiger les paragraphes argumentés avec la méthode AEI (affirmer, expliquer, illustrer) ;
  • Suivre scrupuleusement la méthode de l’épreuve composée et celle de la dissertation ;
  • Ne pas hésiter à aérer ta copie en mettant, si cela peut t’aider, des titres et des sous-titres à tes différentes parties et sous-parties ;
  • S’entraîner à réciter et expliquer les définitions de chaque chapitre.

Optimiser tes révisions, c’est possible ! Il te suffit de faire un rétroplanning : tu dois prévoir des jours et des heures de révisions, ainsi que des objectifs. Tu ne vas pas forcément suivre ce rétroplanning à la lettre, mais à la fin de chaque semaine ou mois, tu dois te faire un bilan de ce que tu as déjà révisé. Si tu ne te fixes pas un calendrier et des objectifs, tu risques de te laisser déborder par cette année de terminale vraiment très dense (et très rapide, puisque le bac est en mars). Tu peux, par exemple, créer un rétroplanning qui part de la date du bac spé. SES et qui remonte les jours et les semaines jusqu’en décembre.

Grâce à la proposition des sujets probables du bac général 2023 pour la spécialisation SES, et les conseils avisés de notre prof, tu peux commencer à mettre en place une petite routine de révisions et arriver sans stress à l’épreuve finale ! Et tu sais quoi ? Tout va bien se passer !

1 heure de révisions pour réussir la spé. SES !

Comment bien préparer l’épreuve de spé. physique-chimie 2023 ?

Tu veux connaître les sujets probables du bac général 2023 pour la spécialité physique-chimie ? Alors tu es au bon endroit !

Sujets très probables

  1. Modélisation des transformations acide-base par des transferts d’ion hydrogène
  2. Analyse d’un système chimique par des méthodes physiques et chimiques 
  3. Description d’un mouvement 
  4. Lien entre les actions appliquées à un système et son mouvement 
  5. Dynamique d’un système électrique 

Sujets probables

  1. Évolution d’un système, siège d’une transformation chimique
  2. Sens d’évolution d’un système oxydant-réducteur
  3. Sens d’évolution d’un système acide-base
  4. Stratégies de synthèse organique
  5. Phénomènes ondulatoires
  6. Images et lumière

Sujets peu probables

  1. Évolution d’un système, siège d’une transformation nucléaire
  2. Écoulement d’un fluide
  3. Gaz parfait et bilans d’énergie

Réviser le bac de physique-chimie 2023

Tu te demandes quelles sont les notions incontournables à connaître en spé. physique-chimie ? Voici une liste des notions à parfaitement connaître pour le jour de l’épreuve :

  • La mécanique des points
  • Les réactions acido-basiques
  • Les propriétés de la lumière
  • Les dosages

En plus des révisions sur les notions de la spé. physique-chimie, il te faut également avoir des clés de méthodologie. Pour bien préparer ton examen de physique-chimie, notre professeur t’invite à travailler régulièrement pour ne pas te laisser « déborder » par une notion en particulier. 

Pour bien optimiser tes révisions tu n’as pas d’autres choix que de t’entraîner, t’entraîner, t’entraîner… Ah oui, et t’entraîner ! N’hésite pas à résoudre des énoncés grâce aux annales corrigées des années précédentes !

À force de t’exercer, tu as dû te rendre compte que tous les exercices d’un chapitre sont faits sur le même modèle : la structure reste la même, seul l’enrobage change. Le jour du bac de spé. de physique-chimie, prends le temps de lire les énoncés en entier, de prendre du recul sur l’exercice et de l’analyser !

Il est possible de gagner facilement des points pendant le bac de physique-chimie : pour cela, tu dois écrire les formules littérales avant de donner ton calcul ! Ceci montre à la personne qui te corrige que tu connais ton cours : il y a toujours 1 quart des points accordé pour ce genre de choses. Et le calcul est simple : ¼ de points + ¼ de points + ¼ de points… Ça fait vite des points cumulés grâce au soin apporté dans la composition de tes réponses et dans leur justification ! 

Gagner facilement des points, c’est bien, mais quelles sont les erreurs fréquentes au bac de physique-chimie ? Attention aux chiffres significatifs, aux erreurs de calculs et aux oublis d’unités !

Tu connais désormais tous les petits secrets de la spé. physique-chimie, maintenant, c’est à toi de jouer ! Bon courage !

Pronostics pour la spécialité SVT

Spé. SVT : les sujets probables du bac général 2023 sont enfin disponibles ! Mais pas seulement, nous t’avons aussi concocté une suite de recommandations pour faire la différence le jour J et avoir une bonne note !

Sujets très probables

  1. L’origine du génotype des individus
  2. L’organisation fonctionnelle des plantes et production de matière organique
  3. La reproduction des plantes, entre vie fixée et mobilité
  4. Les variations climatiques passées
  5. Comportements, mouvement et système nerveux
  6. La cellule musculaire
  7. Le contrôle des flux de glucose, source d’énergie des cellules musculaires
  8. Comportements et stress : vers une vision intégrée de l’organisme

Sujets probables

  1. La complexification et l’évolution des génomes au sein des populations

Sujets peu probables

  1. À la recherche du passé géologique de notre planète
  2. La domestication des plantes
  3. Conséquences du réchauffement climatique et possibilités d’actions

Préconisations pour réussir la spé. SVT

Avant toute chose, certaines notions sont fondamentales si tu veux comprendre et réussir ton épreuve ! Parmi elles, tu peux te concentrer sur :

  • la méiose et les différents brassages génétiques
  • les méthodes de datation (relatives et absolues)
  • la photosynthèse et la nutrition chez les végétaux
  • le fonctionnement du système nerveux (neurones, messages nerveux électriques et chimiques) et musculaire (organisation de la cellule musculaire, métabolismes)
  • les mécanismes impliqués dans le stress

Comment bien préparer ta spécialité de SVT ? Le plus important est de bien travailler tout au long de l’année et surtout, de bien s’entraîner aux méthodes de rédaction des sujets 1 (synthèse de connaissances) et 2 (exploitation des documents et connaissances).

Sais-tu qu’il est possible d’obtenir certains points plus facilement que d’autres lors de ton épreuve ? Voici quelques conseils :

  • Respecte correctement l’organisation attendue lors de la rédaction (introduction, parties structurées, conclusion complète) ;
  • N’hésite pas à proposer des schémas de synthèse clairs et propres (à condition, bien sûr, que cela s’y prête) ;
  • Attention : certains sujets ne demandent pas explicitement de schémas pourtant attendus. Par exemple, expliquer la méiose sans schéma n’est pas très bien vu.

Deux grandes erreurs sont fréquentes en spécialité SVT et pour les éviter, tu dois faire attention au hors sujet et organiser correctement ta rédaction.

Comment bien préparer tes révisions ? Vaste question ! Mais, nous allons quand même essayer d’y répondre !
Bon, l’une des clefs pour des révisions réussies est de travailler régulièrement tout au long de l’année… Mais ça, tu le savais déjà !
Les écrits tombent en mars, il faut donc anticiper : n’attends pas les vacances de février pour commencer à réviser ! Dès qu’une grande partie se termine, travaille sur l’ensemble des chapitres qui la constituent et essaye de voir les liens entre chaque chapitre (car le découpage en chapitre permet de simplifier les explications et l’apprentissage).

C’est ici que se termine notre partie sur les sujets probables du bac général 2023 spéciale SVT ! Avec de la motivation, du travail et de la volonté, tu peux réussir tes épreuves ! Crois en toi et donne le meilleur de toi-même !

1 heure de révisions pour réussir la spé. SVT !

Bac général de philosophie 2023 : astuces, conseils et sujets probables

Voici notre sélection de sujets probables pour la philosophie ! Si tu veux savoir comment gagner des points facilement dans ta matière ou comment réviser correctement, n’hésite pas à lire la suite !

Sujets très probables

  1. Le bonheur
  2. La conscience
  3. L’inconscient
  4. La liberté
  5. La nature
  6. La technique
  7. Le temps

Sujets probables

  1. Le devoir
  2. La justice
  3. Le langage
  4. La raison
  5. Le travail
  6. La vérité

Sujets peu probables

  1. L’art
  2. L’État
  3. La religion
  4. La science

Comment avoir une bonne note au baccalauréat de philosophie ?

Les notions clés à connaître sont les suivantes :

  • Existence humaine et culture : la conscience, l’inconscient, la technique et l’art
  • Morale et politique : le devoir et la justice
  • Connaissance : la nature et la science

Gagner facilement des points en philosophie ? C’est possible ! Pour réussir, tu dois te forger une bonne culture philosophique c’est-à-dire avoir des connaissances réelles issues notamment des cours, ainsi qu’une rigueur méthodologique qui te sera utile pour l’explication de texte ou la dissertation, car elles obéissent à des règles spécifiques.

Fais attention aux erreurs fréquentes en philosophie ! Ne confonds pas argument et opinion : tu dois argumenter et non donner ton avis (l’argument est une idée fondée et approuvée). Deuxième erreur : croire que la philosophie consiste simplement à penser par soi-même sans utiliser de références ou des auteurs. Il faut connaître les grands penseurs et philosophes qui ont construit nos manières de penser !

Des petits conseils de méthodo, en veux-tu en voilà ! Tout d’abord, très important, il faut connaître la méthodologie de l’explication de texte et de la dissertation : l’explication de texte n’est pas plus facile que la dissertation, bien au contraire, tu peux très vite faire un contresens. Tu gagnes forcément des points en suivant une méthodologie structurée : introduction, développement en grandes parties et sous-parties, conclusion ; alors ne néglige pas la méthodo !

Comment réviser et préparer correctement cette épreuve ? Surtout, ne pas réviser au dernier moment. Essaye, à chaque fin de chapitre, de te faire une fiche de révisions avec les enjeux, les notions, les problèmes et les auteurs vus en cours. Un mois avant l’épreuve, crée des fiches de révisions avec les 17 notions du programme.
Pour bien te préparer, tu ne dois laisser aucune notion dans l’ombre. Pour chaque notion : il faut en connaître les enjeux, un certain lexique, un panel de philosophes et des problématiques précises. En somme, tu dois avoir une connaissance globale du programme.

Désormais, tu connais tout sur nos sujets probables et conseils pour l’épreuve de philosophie du bac de la voie générale 2023. Il n’y a plus qu’à réviser régulièrement, suivre nos petites astuces, ne pas trop stresser et tout se passera bien !

1 heure de révisions pour réussir la philosophie !

Sujets probables du bac général de français 2023

Pour l’épreuve de français, définir les sujets probables du bac général 2023 est une chose complexe. En effet, tous les objets d’étude sont susceptibles de tomber le jour du bac, raison pour laquelle il faut réviser à fond et ne faire aucune impasse ! Pour t’aider dans tes révisions, notre professeure partage avec toi ses astuces et ses recommandations.

Les objets d’étude à réviser pour le bac général 2023

  1. Le roman
  2. Le théâtre
  3. La littérature d’idées
  4. La poésie

Conseils et astuces pour réussir son épreuve de français

Quelles sont les notions incontournables à connaître pour l’épreuve de français ? Que ce soit pour l’oral ou pour l’écrit, ces connaissances te seront très utiles, alors ne néglige pas cet apprentissage ! Tu dois être capable de définir précisément et identifier les registres (ou tonalités) littéraires, connaître les mouvements littéraires (dans l’ordre chronologique) et reconnaître les principales figures de style.

Pour bien te préparer, notre prof certifiée te conseille de travailler régulièrement dès le début de l’année et de ne pas attendre le mois de mai pour commencer. Les fiches de notions (mouvements littéraires, registres, biographies des auteurs, figures de style, grammaire, etc.) doivent être faites au fur et à mesure.

Pour gagner facilement des points à l’oral de français, il faut que tu soignes ton introduction en y apportant des éléments de contexte historique et culturel comme : les événements historiques marquants à la date de publication de l’œuvre, et le mouvement littéraire avec ses caractéristiques. Des éléments biographiques pertinents sur l’auteur sont aussi attendus. Attention : raconter une anecdote secondaire sur l’auteur sans lien avec le texte est inutile.
Spoiler alert : faire une excellente lecture expressive peut rapporter jusqu’à 2 points ! 

Pour gagner facilement des points à l’écrit de français, il faut soigner l’introduction de la même manière que pour l’oral. Il faut aussi que tu portes une attention toute particulière à la conclusion, car c’est le dernier paragraphe que la personne en charge de te corriger lira avant de mettre sa note. Alors, ne néglige surtout pas la conclusion ! Pour le plan, que ce soit en commentaire ou en dissertation, il vaut mieux un plan en deux parties bien équilibrées, plutôt que trois parties.
Dernière petite astuce : relis toujours ta copie afin d’éliminer toutes les fautes d’orthographe et de syntaxe (c’est une épreuve de langue et cela évite de perdre 2 à 3 points).

Voici les erreurs fréquentes au bac de français, à éviter :

  • Attendre la dernière minute pour réviser
  • Confondre les mouvements littéraires
  • Faire des contresens sur les textes à l’écrit 

Maintenant que tu connais ces fautes fréquentes, tente de les éviter !

Voici nos petits conseils méthodo pour le bac de français :

  • Travailler dès le début de l’année
  • Lire toute l’année : n’oublie pas qu’il s’agit de ta dernière année de français
  • Faire des fiches de révisions, et notamment de grammaire, au fur et à mesure

Quels sont les meilleurs moyens d’optimiser tes révisions ? Tu peux faire des fiches de préparation pour les textes sélectionnés pour ton oral : ces fiches te permettront aussi de réviser pour ton écrit.
À partir du mois de mai, tu peux t’organiser en créant un planning de révisions jusqu’au jour du bac.
Entraîne-toi aussi toute l’année à faire des commentaires et des dissertations à partir des annales corrigées.
Même si cela te semble un peu difficile ou intimidant, essaye d’être toujours volontaire pour passer à l’oral en classe durant l’année, tu peux ainsi voir tes erreurs et t’améliorer pour le jour J.

Voilà, maintenant tu connais tous les petits secrets pour réussir ton épreuve de français ! Mais le plus important : aie confiance en toi et en tes capacités ! Bon courage !

Pour plus de révisions, rejoins-nous sur la chaîne YouTube digiSchool Lycée et lis nos cours de spécialités, on t’attend !

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 3.9 / 5. Vote count: 7

Sur le même sujet
control continu bac 17/01/2023 à 09:41

Fonctionnement du contrôle continu au bac 2023

Quelques modalités du Bac ont changé depuis la nouvelle réforme. Ainsi, tu seras désormais évalué dès la classe de première, sur la base du contrôle continu du Bac, dont les notes s’ajouteront à celles obtenues lors des épreuves finales, passées en fin d’année de terminale.

comment réviser le bac 17/01/2023 à 09:42

Comment réviser le bac efficacement ?

Dans la vie d’un étudiant, le baccalauréat est le premier examen significatif. Il réserve donc son lot de stress et d'inquiétude. Tu veux savoir quel plan adopter pour décrocher ce précieux sésame ? Tu te demandes comment réviser le bac de façon efficace ? Découvre dans ce guide les différentes pistes à suivre afin de te préparer en toute sérénité.

préparation bac 17/01/2023 à 09:42

Comment bien se préparer pour avoir son bac ?

Depuis la nouvelle réforme du Bac, les modalités ont changé. Désormais, l’examen comporte une partie notée sur la base du contrôle continu et une autre, évaluée lors des épreuves finales.

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.