Rentrée scolaire : conseils pour le collège

  • Publié le 21 septembre 2022
  • Mis à jour le 21 novembre 2022
  • Maëlle Nicoud

Retrouve ici tous nos conseils pour la rentrée au collège ! Comment t’organiser, ton nouvel emploi du temps, l’accompagnement personnalisé : on t’explique tout pour que tu réussisses ta sixième.

Conseils pour réussir sa rentrée au collège
Conseils pour réussir sa rentrée au collège

La rentrée au collège peut être un changement qui inquiète parents et élèves, mais elle permet aussi de découvrir une nouvelle dynamique. La classe de 6e ne fait cependant pas totalement rupture avec les années précédentes. En effet, elle fait le lien entre le premier et le second degré car elle est la dernière étape du cycle 3, avec le CM1 et le CM2. Il s’agit ainsi d’assurer une progressivité des apprentissages. Retrouve dans cet article les conseils pour réussir ta rentrée au collège sans stress !

Conseils pour bien organiser sa rentrée au collège

Comment bien s’organiser en 6e ? Cette année demande d’apprendre un nouveau métier, celui de collégien. Pour s’y retrouver entre les attentes des différents profs et un nouvel emploi du temps, il est important de bien s’organiser. Voici quatre conseils pour se sentir prêt !

  1. 1. Tout d’abord, pour bien travailler, la préparation compte. Et pour cela, il faut avoir un espace dédié. Tu peux aménager dans ta chambre un espace de rangement spécifique pour tes livres et tes cahiers,
  2. 2. Affiche aussi ton emploi du temps dans cet endroit : l’avoir bien visible t’aidera à aborder cette rentrée du collège avec plus de sérénité,
  3. 3. Commence par lire ton emploi du temps avec un parent pour bien le comprendre. Puis, tu le liras chaque jour pour faire ton cartable. Ainsi, tu sauras quel matériel prendre pour chaque matière, et tu n’auras pas trop de poids dans ton cartable avec des manuels que tu n’utiliseras pas ce jour-là,
  4. 4. Enfin, n’oublie pas de bien noter sur ton cahier de textes ou ton agenda les consignes précises de tes profs. Cela te permet de bien te préparer pour chaque cours.

Quel est l’emploi du temps de sixième ?

Quel est ton emploi du temps au collège ? En CM2, tu n’avais qu’un seul enseignant : ton maître ou ta maîtresse. À la rentrée du collège, tu vas découvrir tous tes nouveaux profs : tu en auras un par matière. En 6e, ton emploi du temps se compose de huit disciplines. Celui-ci compte environ 25 heures de cours par semaine, auxquelles s’ajoutent 3 heures d’accompagnement personnalisé. Mais ne t’inquiète pas, tu auras des pauses de midi d’au moins une heure et demie.

Les matières avec le plus gros volume horaire sont le français et les mathématiques : on leur consacre 4 h 30 par semaine, et ces heures sont réparties sur plusieurs jours pour équilibrer ton emploi du temps.

Tu auras aussi 4 heures de langue vivante (qui peuvent être transformées en deux fois trois heures si tu es en classe bilangue). L’histoire-géographie est liée à l’enseignement moral et civique et ces matières représentent ainsi 3 heures par semaine au total.

De leur côté, les sciences de la vie et de la Terre, la physique-chimie et la technologie sont rassemblées sous l’intitulé « sciences et technologie ». Elles composent un total de 4 heures de cours.

Enfin, l’éducation physique et sportive représente 4 heures de cours tandis que l’éducation musicale compte pour une heure par semaine, tout comme les arts plastiques.

Si la découverte de ton nouvel emploi du temps te donne beaucoup d’informations à traiter d’un coup, n’hésite pas à demander des conseils pour que ta rentrée au collège se passe au mieux !

À lire aussi :Évaluation au collège : les classes de 6e, 5e et 4e

Avoir de l’aide au collège

Tu te demandes peut-être à présent comment se faire bien aider au collège ? La rentrée scolaire peut sembler rapide mais chaque prof fera attention à ce que tu t’habitues au nouveau rythme.

De plus, tu auras dans ton emploi du temps trois heures d’accompagnement personnalisé. Profites-en ! C’est le moment de demander à la personne qui surveille un éclaircissement sur une leçon, une question sur une consigne ou bien sur le fonctionnement de tes cours : elle est là pour te fournir des conseils pour la rentrée au collège !

Cet accompagnement personnalisé peut être en classe entière ou bien en petits groupes. Selon les besoins de chacun, il est conçu comme un soutien ou une remise à nouveau, ou bien mis à profit pour approfondir ses connaissances. N’hésite donc pas à utiliser ce moment si tu as besoin d’aide.

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 5 / 5. Vote count: 2

Sur le même sujet
Qu'est-ce qui est évalué au collège ? 21/11/2022 à 11:18

Évaluation au collège : les classes de 6e, 5e et 4e

Découvre dans cet article les différents types d'évaluation qui t'attendent dans les classes de 6e, 5e et 4e. Mathématiques, langues, français : tout est expliqué en détail sur l'évaluation au collège ! Tu trouveras aussi des conseils et des précisions sur les cycles, le socle commun et les programmes de chaque année.

Sujets probables du brevet 2023 07/12/2022 à 18:04

Brevet 2023 : les sujets probables

Quels sujets probables seront au DNB 2023 ? Les épreuves du brevet se déroulent les 26 et 27 juin 2023 : cet article contient tous les conseils indispensables et pronostics pour réussir le brevet 2023. Consulte les points méthodo et entraîne-toi avec les corrigés du brevet 2022 pour réviser efficacement ! 

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.