Collège privé vs collège public : quelles sont les différences ?

Publié le 20 février 2023
 • Mis à jour le 10 octobre 2024
 • digiSchool

L’entrée au collège est un moment important dans la vie de tous les enfants. Une question se pose alors : collège privé ou public ? Si cette question peut paraître assez simple vis-à-vis des envies et des attentes des parents pour leur enfant, elle soulève bien d’autres interrogations.

Collège public VS Collège privé

Quelles sont les différences entre le collège privé et le collège public ? Si beaucoup vous parleront de frais de scolarité et d’éthique, il existe bien d’autres points de comparaison plus subtils entre ces deux types d’établissements.

Nous allons détailler ensemble ce qu’est un collège privé ou public en évoquant leurs avantages et leurs inconvénients. Nous parlerons ensuite des différences, plus ou moins marquées, qui existent entre le privé et le public. 

SOMMAIRE

Le collège public

Pour mieux comprendre les différences entre un collège privé et public, intéressons-nous tout d’abord au fonctionnement, aux avantages et aux inconvénients d’un établissement public. Ce qu’il faut garder à l’esprit, c’est qu’il n’existe pas de bon ou de mauvais choix entre un établissement public ou privé, chacun est libre de choisir le type d’apprentissage qui lui convient le mieux.

Le saviez-vous ? En 2020, 79 % des élèves du second degré étaient inscrits dans un établissement public. Enfin, sur 489 600 enseignants de collège/lycée, 392 150 exerçaient dans le public.

Fonctionnement

Un collège public est un établissement financé par la région. Il est accessible pour tous les enfants, peu importe leur religion, leurs origines, les revenus de leurs parents, etc. Tous les établissements publics sont laïques. Les religions ne sont donc pas abordées de manière dogmatique, mais plutôt de façon littéraire et culturelle, voire historique. Tous les enseignants du public doivent avoir obtenu un diplôme d’État, à savoir : le CRPE ou le CAPES.

Le collège public est gratuit et fonctionne avec un système de sectorisation. La plupart du temps, c’est la mairie qui s’occupe des inscriptions. Les parents qui mettent leurs enfants dans un collège public auront donc à payer :

  • les fournitures scolaires ;
  • la cantine si besoin ;
  • la coopérative ;
  • etc.

Avantages et inconvénients

Les écoles publiques ont donc comme premier avantage d’être gratuites et accessibles à tous, peu importe le milieu social et culturel. Un autre avantage de ce type d’établissement est la mixité sociale qu’elle propose. Elle possède un effet positif sur les élèves et leur apprentissage, car ils baignent dans des cultures différentes, des milieux variés, et côtoient différents niveaux sociaux. C’est un plus qui prépare les enfants pour la vie professionnelle et la vie sociale en général.

En revanche, les collèges publics présentent certains inconvénients, notamment en ce qui concerne les élèves en échec scolaire. Les professeurs ne pourront pas passer trop de temps pour expliquer le cours et adapter leurs méthodes, à cause des autres élèves qui avancent plus vite dans le programme.

Le collège public montre aussi d’autres inconvénients :

  • salles de classe moins équipées ;
  • matériel plus ancien ;
  • moins de moyens pour les sorties scolaires ;
  • locaux plus petits ou moins entretenus ;
  • etc.

Le collège privé

Le collège privé, pour sa part, est payant. Il est donc accessible sous certaines conditions et il accepte beaucoup moins d’élèves que le collège public. Il existe deux types d’établissements privés :

  • Sous contrat : financé en partie par l’État
  • Hors contrat : aucune aide reçue par l’État

Note importante : aujourd’hui, 98 % des écoles privées sont sous contrat avec l’État.

Fonctionnement

Les établissements privés sont aussi financés par la région, mais une partie de leur moyen vient aussi des parents qui paient pour la scolarité de leurs enfants. Le prix moyen de la scolarité pour un enfant dans le privé sous contrat se situe entre 400 et 700 euros par an. Dans les établissements hors contrat, les coûts sont beaucoup plus élevés et peuvent atteindre 500, voire 700 euros par mois.

Les enseignants du privé sont diplômés du CAFEP, un diplôme d’État entièrement consacré à l’exercice de leur métier dans des écoles privées sous contrat. Dans un collège privé hors contrat, les enseignants ne doivent pas nécessairement être diplômés.

Avec moins d’élèves, les collèges privés proposent donc des classes avec moins d’effectif. On retrouve en moyenne 20 élèves par classe. L’apprentissage peut donc être personnalisé en fonction des attentes de chaque élève. Dans un collège privé, le professeur aura plus le temps d’expliquer les notions non assimilées des élèves en retard.

Avec plus de budget, les collèges privés sont en mesure de proposer des activités parascolaires différentes et souvent plus variées que dans un collège public. Les élèves auront notamment droit à :

  • une chorale ;
  • de la danse ;
  • des cours d’échecs ;
  • des cours de peinture ;
  • des cours d’écriture ;
  • des cours de sport différents (foot, judo, escalade, etc.) ;
  • etc.

Avantages et inconvénients

Le collège privé montre donc de nombreux avantages. Avec plus de moyens et moins d’élèves, les collèges offrent des conditions d’apprentissage plus modernes et le temps consacré pour chaque élève est plus important. Toutefois, ce type d’établissement peut créer des clivages sociaux et la mixité mise en valeur dans un collège public ne sera pas de mise.

Enfin, le plus gros inconvénient du collège privé est le fait qu’il soit payant, même si c’est ce point qui fait aussi ses avantages.

digischool pass

Quelles différences entre un établissement public et privé ?

Vous avez maintenant une vision plus large sur le fonctionnement et ce que représente chaque type de collège. Voyons ensemble les différences entre un établissement public et privé.

Le coût et la modernité

C’est la plus grande différence qui existe entre un collège privé et un collège public : le coût de la scolarité. Contrairement au collège public, un établissement privé est payant et possède donc de moyens plus importants pour rendre le cadre d’apprentissage plus moderne et attractif :

  • salles de classe mieux équipées ;
  • mise à disposition d’outils numériques dernier cri ;
  • aménagements sportifs dans les espaces récréatifs ;
  • voyages et sorties scolaires ;
  • etc.

Si cette différence vaut pour beaucoup de collèges privés, elle n’est pas non plus valable pour tous. Les deux types d’établissements sont financés par la région et on trouve des établissements privés qui ne disposent pas de ressources beaucoup plus importantes que dans le public. Tout dépend de l’établissement choisi et certains parents n’hésitent pas à mettre le prix pour que leurs enfants puissent étudier dans des collèges avec plus de moyens.

Enfin, il faut aussi garder à l’esprit que le collège public de secteur est souvent l’établissement le plus proche du domicile. Il faudra donc aussi compter des frais de transport en plus de ceux de scolarité pour les parents qui choisissent le privé pour leurs enfants.

Les classes et les options

Une autre différence entre le public et le privé est le nombre d’élèves par classe. En effet, les collèges privés accueillent moins d’élèves que les publics. Il n’est pas rare de voir des classes de 30 élèves, voire plus dans un collège public. On constate donc un impact direct sur la qualité de l’apprentissage, car avec moins d’élèves, un professeur peut consacrer plus de temps au cas par cas, pour développer un suivi plus assidu pour chaque élève.

Enfin, les collèges privés proposent souvent plus d’options aux élèves, notamment en ce qui concerne les langues, avec des cours langues rares comme :

  • mandarin ;
  • portugais ;
  • russe ;
  • breton ;
  • etc.

L’équipe pédagogique et son projet

L’équipe pédagogique et le projet qu’elle porte est aussi un point très important à prendre en compte lorsque l’on doit choisir entre le public et le privé. En outre, ce n’est pas parce qu’un établissement est privé qu’il propose un meilleur projet pédagogique. C’est aux parents d’étudier les projets proposés par l’équipe de l’établissement et chaque corps enseignant possède ses propres méthodes et objectifs.

Il faudra notamment avoir un regard sur plusieurs points :

  • les méthodes d’apprentissage ;
  • les objectifs pour chaque classe ;
  • les approches du programme scolaire ;
  • les activités mises à disposition ;
  • etc.

Les différents profils d’élèves

Pour finir, la différence entre un collège public et un collège privé se fait ressentir sur les profils de chaque élève.

Tous les élèves n’ont pas les mêmes façons d’apprendre et certains auront besoin de plus d’attention et de suivi que d’autres. Prenons l’exemple d’une classe de 30 élèves. Certains enfants se sentiront mis de côté et ne trouveront pas forcément leur place dans un groupe aussi grand. Ils prendront du retard et le professeur ne pourra pas passer autant de temps avec eux qu’avec les autres élèves qui assimilent le programme plus rapidement. Un établissement privé, avec des classes moins nombreuses, est parfois une bonne solution pour des élèves en échec scolaire dans le public.

Il faut donc bien comprendre que le choix d’un collège privé ou public dépend surtout du profil de l’élève, car les différences de niveaux sont beaucoup plus grandes dans une classe de 30 élèves que dans une classe de 15 ou 20 élèves.