Une classe a relevé le nombre de messages envoyés par 10 élèves pendant une journée :
18, 25, 40, 22, 60, 55, 30, 25, 22, 35.
Sans indication supplémentaire, détermine la moyenne du nombre de messages envoyés.
Un élève suit plusieurs cours facultatifs. Voici ses résultats :
• Théâtre : note 14, compte pour « deux fois moins » que sport
• Sport : note 16, coefficient 4
• Arts plastiques : note 18, compte « une fois et demie » le coefficient de théâtre
Calcule la moyenne pondérée, en commençant par retrouver les coefficients manquants.
On observe les temps (en secondes) de 11 participants à un mini-challenge :
42, 38, 55, 47, 52, 40, 39, 41, 60, 45, 44.
Détermine la médiane du temps réalisé.
Une classe a relevé le nombre de messages envoyés par 10 élèves pendant une journée :
18, 25, 40, 22, 60, 55, 30, 25, 22, 35.
Sans indication supplémentaire, détermine la moyenne du nombre de messages envoyés.
Pour répondre à la question « détermine la moyenne », il faut additionner toutes les valeurs, même si elles sont nombreuses.
Somme :
Nombre de valeurs :
Moyenne :
👉 Conseil : quand la série est longue, prends l’habitude de regrouper mentalement les valeurs proches pour faciliter l’addition.
Un élève suit plusieurs cours facultatifs. Chaque activité a un poids différent mais cette fois les coefficients ne sont pas donnés sous forme simple. Voici ses résultats :
• Théâtre : note 14, compte pour « deux fois moins » que sport
• Sport : note 16, coefficient 4
• Arts plastiques : note 18, compte « une fois et demie » le coefficient de théâtre
Calcule la moyenne pondérée, en commençant par retrouver les coefficients manquants.
L’exercice demande d’identifier les coefficients.
Coefficient de sport :
Coefficient de théâtre :
Il compte « deux fois moins » que sport, donc :
Coefficient d’arts plastiques :
Il vaut « une fois et demie le coefficient de théâtre » :
On peut maintenant calculer la moyenne pondérée.
Produits note × coef :
Somme pondérée :
Somme des coefficients :
Moyenne :
👉 Conseil : quand les coefficients ne sont pas donnés, reformule systématiquement en phrases mathématiques (« deux fois moins », « une fois et demie », etc.).
On observe les temps (en secondes) de 11 participants à un mini-challenge :
42, 38, 55, 47, 52, 40, 39, 41, 60, 45, 44.
Détermine la médiane du temps réalisé.
Pour calculer une médiane, il faut toujours ranger la série, même si ce n’est pas demandé.
Série ordonnée :
Il y a 11 valeurs, donc la médiane est la 6ᵉ valeur (milieu d’une série impaire).
La 6ᵉ valeur est :
👉 Conseil : dès que tu vois le mot « médiane », pense immédiatement : « Je range les valeurs AVANT tout ».