En observant chaque soir la hauteur d’eau dans une cuve, un élève a noté les mesures suivantes (en cm) :
14, 12, 15, 16, 17, 15, 13.
Détermine la moyenne de ces hauteurs.
Un professeur donne trois types d’évaluations dont voici les résultats d’un élève :
• un test court noté 9 et comptant double
• un devoir surveillé noté 11
• un projet noté 18 et comptant triple
Calcule la moyenne générale de cet élève.
Un groupe d’élèves a mesuré le nombre de minutes passées à lire pendant une semaine :
22, 35, 30, 40, 28, 25, 32.
Trouve la médiane du temps passé à lire.
En observant chaque soir la hauteur d’eau dans une cuve, un élève a noté les mesures suivantes (en cm) :
14, 12, 15, 16, 17, 15, 13.
Détermine la moyenne de ces hauteurs.
Dans cette question, pour « déterminer la moyenne », il faut d’abord additionner toutes les hauteurs.
Somme :
Nombre de mesures :
Moyenne :
👉 Conseil : vérifie toujours que tu as bien utilisé toutes les valeurs de la série.
Un professeur donne trois types d’évaluations dont voici les résultats d’un élève :
• un test court noté 9 et comptant double
• un devoir surveillé noté 11
• un projet noté 18 et comptant triple
Calcule la moyenne générale de cet élève.
On transforme chaque information en produit note × coefficient.
Somme pondérée :
Somme des coefficients :
Moyenne :
👉 Conseil : quand un exercice ne donne pas explicitement un tableau, reformule les données dans ta tête sous forme note/coef pour éviter les oublis.
Un groupe d’élèves a mesuré le nombre de minutes passées à lire pendant une semaine :
22, 35, 30, 40, 28, 25, 32.
Trouve la médiane du temps passé à lire.
Pour répondre à « trouver la médiane », il faut commencer par ranger la série, même si ce n'est pas explicitement demandé.
Série ordonnée :
Il y a 7 valeurs, donc la médiane est la 4ᵉ valeur.
La 4ᵉ valeur est :
👉 Conseil : dès qu’on parle de médiane, pense : « ranger la série en premier ».