Un histogramme (à tracer toi-même) répartit la taille de 60 élèves en classes :
[140 ; 150[ : 12 élèves
[150 ; 160[ : 20 élèves
[160 ; 170[ : 18 élèves
[170 ; 180[ : 10 élèves
Quelle est la classe la plus représentée ?
Quelle est la fréquence des élèves mesurant au moins 160 cm ?
On regroupe les salaires mensuels (en euros) de 100 employés :
Calcule la largeur de chaque classe.
Calcule la densité de chaque classe.
Construis l’histogramme.
Un élève a étudié deux quartiers, qu’il appelle quartier A et quartier B.
Chaque quartier compte 200 habitants.
Il a représenté la répartition des âges dans deux histogrammes (ci-dessous).
Les classes ont toutes la même largeur : , , , , etc.
Voici les hauteurs de barres observées :
Question 1.
À partir de l’allure générale des deux histogrammes, explique graphiquement quel quartier semble le plus jeune.
👉 Petit conseil : pense à repérer dans quel quartier les barres des classes de jeunes sont les plus hautes.
Question 2.
Compare les surfaces des classes pour les deux quartiers.
👉 Petit conseil : comme toutes les classes ont la même largeur, comparer les surfaces revient ici à comparer les hauteurs totales des deux premières barres.
La classe la plus représentée est [150 ; 160[ car elle contient 20 élèves.
Élèves mesurant au moins 160 cm : .
Fréquence : .
👉 Sur un histogramme, si les classes ont la même largeur, tu lis directement les hauteurs (effectifs).
Largeurs de classes :
[900 ; 1100[ :
[1100 ; 1300[ :
[1300 ; 1600[ :
[1600 ; 2000[ :
Densités : densité = .
👉 Dans un histogramme, la hauteur dépend de la densité, pas de l’effectif !
Trace ensuite les rectangles avec les hauteurs calculées.
L’énoncé demande : « quel quartier semble le plus jeune ? »
On observe les deux histogrammes :
Dans le quartier A, les barres les plus hautes se situent autour de et .
Dans le quartier B, les barres les plus hautes se situent dans les classes jeunes, surtout et .
Comme les classes jeunes ont des barres plus hautes dans le quartier B, cela signifie que la population y est proportionnellement plus jeune.
Conclusion : Le quartier B semble le plus jeune.
On compare les surfaces des classes .
Comme la largeur des classes est la même, la surface de chaque barre est proportionnelle à sa hauteur.
Total des hauteurs :
Total des hauteurs :
Conclusion :
La surface (donc la proportion de jeunes) dans est plus grande dans le quartier B.