Entraînement

Histogrammes

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Énoncé

Exercice 1 — Lire un histogramme

Un histogramme (à tracer toi-même) répartit la taille de 60 élèves en classes :

  • [140 ; 150[ : 12 élèves

  • [150 ; 160[ : 20 élèves

  • [160 ; 170[ : 18 élèves

  • [170 ; 180[ : 10 élèves

  1. Quelle est la classe la plus représentée ?

  2. Quelle est la fréquence des élèves mesurant au moins 160 cm ?

Exercice 2 — Densités et histogramme

On regroupe les salaires mensuels (en euros) de 100 employés :

ClasseEffectif[900;1100[20[1100;1300[35[1300;1600[25[1600;2000[20\begin{array}{|c|c|} \hline \text{Classe} & \text{Effectif} \\ \hline [900 ; 1100[ & 20 \\ \hline [1100 ; 1300[ & 35 \\ \hline [1300 ; 1600[ & 25 \\ \hline [1600 ; 2000[ & 20 \\ \hline \end{array}

  1. Calcule la largeur de chaque classe.

  2. Calcule la densité de chaque classe.

  3. Construis l’histogramme.

Exercice 3 — Comparer deux histogrammes

Un élève a étudié deux quartiers, qu’il appelle quartier A et quartier B.
Chaque quartier compte 200 habitants.
Il a représenté la répartition des âges dans deux histogrammes (ci-dessous).
Les classes ont toutes la même largeur : [0;10[[0\,;10[, [10;20[[10\,;20[, [20;30[[20\,;30[, [30;40[[30\,;40[, etc.

Voici les hauteurs de barres observées :

Quartier A

[0;10[:18[0\,;10[: 18
[10;20[:32[10\,;20[: 32
[20;30[:40[20\,;30[: 40
[30;40[:50[30\,;40[: 50
[40;50[:36[40\,;50[: 36
[50;60[:24[50\,;60[: 24

Quartier B

[0;10[:30[0\,;10[: 30
[10;20[:40[10\,;20[: 40
[20;30[:34[20\,;30[: 34
[30;40[:30[30\,;40[: 30
[40;50[:24[40\,;50[: 24
[50;60[:12[50\,;60[: 12

Question 1.
À partir de l’allure générale des deux histogrammes, explique graphiquement quel quartier semble le plus jeune.

👉 Petit conseil : pense à repérer dans quel quartier les barres des classes de jeunes sont les plus hautes.

Question 2.
Compare les surfaces des classes [0;20[[0\,;20[ pour les deux quartiers.

👉 Petit conseil : comme toutes les classes ont la même largeur, comparer les surfaces revient ici à comparer les hauteurs totales des deux premières barres.

Révéler le corrigé

Correction exercice 1

  1. La classe la plus représentée est [150 ; 160[ car elle contient 20 élèves.

  2. Élèves mesurant au moins 160 cm : 18+10=2818 + 10 = 28.
    Fréquence : 28600,47 \dfrac{28}{60} \approx 0{,}47 .

👉 Sur un histogramme, si les classes ont la même largeur, tu lis directement les hauteurs (effectifs).

Correction exercice 2

ClasseEffectifDensiteˊ[900;1100[200.1[1100;1300[350.175[1300;1600[250.083[1600;2000[200.05\begin{array}{|c|c|c|} \hline \text{Classe} & \text{Effectif} & \text{Densité} \\ \hline [900 ; 1100[ & 20 & 0.1 \\ \hline [1100 ; 1300[ & 35 & 0.175 \\ \hline [1300 ; 1600[ & 25 & 0.083 \\ \hline [1600 ; 2000[ & 20 & 0.05 \\ \hline \end{array}

  1. Largeurs de classes :

  • [900 ; 1100[ : 200200

  • [1100 ; 1300[ : 200200

  • [1300 ; 1600[ : 300300

  • [1600 ; 2000[ : 400400

  1. Densités : densité = effectiflargeur \dfrac{\text{effectif}}{\text{largeur}} .

  • 20200=0,1 \dfrac{20}{200} = 0{,}1

  • 35200=0,175 \dfrac{35}{200} = 0{,}175

  • 253000,083 \dfrac{25}{300} \approx 0{,}083

  • 20400=0,05 \dfrac{20}{400} = 0{,}05

👉 Dans un histogramme, la hauteur dépend de la densité, pas de l’effectif !

  1. Trace ensuite les rectangles avec les hauteurs calculées.

Correction exercice 3

Correction de la question 1

L’énoncé demande : « quel quartier semble le plus jeune ? »
On observe les deux histogrammes :

  • Dans le quartier A, les barres les plus hautes se situent autour de [20;30[[20\,;30[ et [30;40[[30\,;40[.

  • Dans le quartier B, les barres les plus hautes se situent dans les classes jeunes, surtout [0;10[[0\,;10[ et [10;20[[10\,;20[.

Comme les classes jeunes ont des barres plus hautes dans le quartier B, cela signifie que la population y est proportionnellement plus jeune.

Conclusion : Le quartier B semble le plus jeune.

Correction de la question 2

On compare les surfaces des classes [0;20[[0\,;20[.
Comme la largeur des classes est la même, la surface de chaque barre est proportionnelle à sa hauteur.

Quartier A

[0;10[:18[0\,;10[: 18
[10;20[:32[10\,;20[: 32
Total des hauteurs :
18+32=5018 + 32 = 50

Quartier B

[0;10[:30[0\,;10[: 30
[10;20[:40[10\,;20[: 40
Total des hauteurs :
30+40=7030 + 40 = 70

Conclusion :
La surface (donc la proportion de jeunes) dans [0;20[[0\,;20[ est plus grande dans le quartier B.